Des terres à juste valeur

Muriel Besnard considère son métier comme un véritable engagement. (Droits réservés)

Muriel Besnard exerce, depuis cinq ans, le métier d’expert foncier agricole et viticole, à Épernay. Une gageure en ces terres riches de Champagne.

En tant qu’expert foncier, Muriel Besnard évalue les biens du monde rural (terres, vignes, bâtiments, installations, parts de société…). Ces évaluations interviennent lors de création d’entreprise, de succession, de séparation d’associés ou de divorce. « Il y a un réel enjeu à calculer une valeur, car beaucoup d’éléments entrent en jeu dans le cadre d’une entreprise », explique l’experte. En effet, les éléments permettant ce calcul ne sont pas forcément notés clairement dans les bilans, comme par exemple la marque ou la clientèle, qui sont des données plus flot- tantes, mais déterminantes. « Évaluer ces biens demande de la vigilance et un seul parti pris : celui de l’équité ».

Muriel Besnard, diplômée dans l’ingénierie en agriculture, a d’abord travaillé pendant dix ans dans le conseil juridique fiscal dans la Somme, avec des problématiques liées à l’agriculture et l’élevage. Depuis cinq ans, elle est installée comme expert foncier agricole et viticole à Épernay : un territoire de spécialisation, assurément. « Que cela soit dans l’Aisne, les Ardennes, l’Aube, la Marne ou même la Seine-et-Marne, les exploitations se ressemblent », assure-t-elle. Pourtant, chaque cas est unique et l’évaluation de l’expert foncier engage véritablement, notamment en terme de sécurité des montages financiers. « Notre profession est très réglementée. Nous figurons d’ailleurs sur une liste nationale spécifique ».

En plus de ses missions d’indépendantes, Muriel Besnard est également experte auprès de la Cour d’Appel de Reims, pour des missions définies expressément par le Tribunal. Elle partage cette responsabilité avec 3 autres experts en spécialité agricole. Une petite jauge, pour de grands enjeux, néanmoins.