Des solutions numériques au service de la santé

Kiwicube

À la rentrée, l’entreprise créée par Charline Garnier et Alessandro Carlini (à droite) accueillera un sixième collaborateur.

Née sous l’impulsion d’un système de rééducation physique et cognitive dédié aux professionnels de la santé, l’entreprise dijonnaise KiwiCube déploie aujourd’hui son ingénierie dans la mise en place de solutions e-santé à la demande de tout type de structures.

Comme souvent dans ce type d’initiative, tout est parti d’une rencontre : Alessandro Carlini, chercheur à l’université de Bourgogne, croise Charline Garnier, titulaire d’un master en activité physique adaptée, sous contrat avec l’institut national de santé et de recherche médicale, l’Inserm. Chacun observe alors à son niveau la problématique de l’augmentation constante des flux de patients dans les cabinets de kinésithérapie ou les services de soins de suite médicale avec des pathologies de maladies chroniques liées à la sédentarité. Ils constatent surtout le problème qui en découle pour les professionnels de santé, quant à apporter, en temps voulu, une réponse la plus complète et la plus appropriée possible. Ils ont l’idée de créer un nouvel outil adapté qui garantirait des conditions de soins optimales tout en déchargeant les professionnels de certaines parties. Cette solution, développée après six ans de recherches, c’est Appie System. Commercialisé depuis le printemps, ce plateau de rééducation, sorte de système global interactif, est couplé à un logiciel de planification permettant la création de protocoles et d’analyses. Pendant que le patient effectue sa séance, des indicateurs précieux sont retransmis aux professionnels. Une innovation qui permet au praticien de se dégager du temps pour se consacrer à d’autres patients et qui trouve déjà sa place dans certains cabinets de kinésithérapie libérale et des hôpitaux de la région ainsi que du nord-est de la France. « Elle est utilisée notamment en traumatologie, pour les maladies chroniques, l’obésité, en post AVC et de manière plus générale pour lutter contre tous les effets liés au vieillissement », détaille Charline Garnier, l’un des deux associés de KiwiCube.

Pour poursuivre la R&D d’Appie System et l’étendre notamment à des lieux de vie collective tels que les EHPAD, KiwiCube met à profit les compétences de son équipe en ingénierie, en informatique et en développement pour créer des solutions en e-santé sur mesure à qui le demande.

SUR TABLETTE

L’entreprise dijonnaise de presque six salariés – un ingénieur doit étoffer l’équipe à la rentrée – a par exemple mis en place pour la mutuelle AG2R La Mondiale, une application sur tablette permettant d’évaluer la condition physique des seniors avec bilan, analyses et axes d’amélioration. La Caisse d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) a elle aussi fait appel à KiwiCube car elle cherchait une solution pour préserver les bienfaits des ateliers équilibre qu’elle organise à destination des retraités. La jeune entreprise innovante lui a proposé une plateforme numérique permettant au pratiquant de reproduire à la maison des séances adaptées et personnalisées. « Il n’est pas question dans notre méthode, détaille Charline Garnier, de se substituer à l’humain ni au professionnel de santé mais bien d’accompagner leur démarche ».

Bien implantée à Dijon – Appie System est conçu et fabriqué en lien avec des partenaires et prestataires locaux – et d’ailleurs en recherche d’autres locaux intra-muros, KiwiCube a pu bénéficier d’un accompagnement, notamment financier de la part de BPI France, du Conseil régional, de la Caisse d’Épargne ou encore du Réseau Entreprendre Bourgogne. L’entreprise souhaite désormais se faire connaître et développer son offre de services dans tout le grand-est et en France avec une ambition européenne d’ici à trois ans. Elle sera notamment présente au salon Rééduca à Paris cet automne.