Des séances de coaching vidéo pour bouger chez soi

Depuis le début du confinement, les initiatives pour rompre l’ennui se multiplient. Martine Parsus, coach sportif à Besançon propose chaque jour des séances gratuites sur sa page Facebook.

Depuis quatre ans, Martine Parsus, originaire de Lons-le-Saunier, offre ses services de coach sportif à domicile et en entreprise dans le Doubs. Après avoir suivi un cursus Activités physiques adaptées et santé dans les facultés de sport de Besançon et Marseille, elle s’est également formée à l’éducation thérapeutique du patient avant d’exercer quelque temps à Albi (Occitanie). « J’ai eu envie de retrouver ma région, la Franche-Comté, et de me rapprocher de ma famille. En 2016, j’ai décidé de créer ma propre entreprise au sein du réseau Domicilgym qui compte plus d’une centaine de coachs en France », raconte-t-elle. Ainsi, elle dispense jusqu’à 30 heures de cours personnalisés par semaine : « Je propose des programmes de remise en forme adaptés à chaque client. Certains me sollicitent pour les motiver et les aider à se remettre au sport, d’autres souhaitent carrément revoir toute leur hygiène de vie c’est la raison pour laquelle je donne aussi des conseils sur la nutrition et j’interviens en entreprise pour enseigner les bons gestes à adopter pour éviter les troubles musculo-squelettiques, responsables de nombreux arrêts maladie ou encore accroître le bien-être au travail. »

LE SPORT POUR RENFORCER SES DÉFENSES IMMUNITAIRES

Un programme chargé qu’elle a été obligée d’adapter avec le confinement.

« Il n’était pas question d’annuler les séances avec mes clients surtout quand on sait le rôle que joue l’activité physique régulière sur la santé. Le sport permet en effet de booster les défenses immunitaires, de garder le moral puisque l’effort physique libère des endorphines, hormones du bien-être, il permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires, de prévenir un mal de dos et surtout, d’éviter que les articulations s’ankylosent… Bref, le mouvement, c’est la vie! ».

Elle a donc décidé de poursuivre ses séances de coaching, cette fois, en vidéo et gratuitement pour tous, sur sa page Facebook. « Comme moi, les autres coachs du réseau donnent quotidiennement des séances de 30 à 45 minutes sur les réseaux sociaux. Deux cours sont programmés, un à 10 heures et l’autre à 18 heures. On se filme en direct mais tout le monde peut revoir les vidéos à n’importe quel moment de la journée. Et si vous n’avez pas d’équipement, pas de panique ! On adapte ! », rassure-t-elle.

Ainsi, les bouteilles d’eau s’improvisent haltères quand le canapé ou les chaises se transforment en banc de musculation. « L’objectif de ces séances vidéo est d’inciter chacun à se bouger malgré le confinement car la sédentarité fait des ravages. L’autre fléau lié au confinement, c’est le grignotage. Beaucoup de Français organisent des apéros par écrans interposés, ils consomment plus d’alcool qu’en temps normal, les gens cuisinent beaucoup, notamment des desserts pour tuer le temps, cela risque d’entraîner de gros problèmes d’obésité à l’issue de cette période. Et si malgré tout vous avez besoin d’assouvir un petit creux, privilégiez les fruits secs, qui se conservent longtemps et sont riches en oligoéléments. »

Commentaires