Des recrutements à la pelle

50 postes sont à pourvoir au sein du réseau Aquarelle.

Si le Covid-19 a freiné la majorité des recrutements prévus en entreprise pour ce semestre, ce n’est pas le cas du réseau d’agences d’aide à domicile, spécialisée dans la perte d’autonomie, Aquarelle. Créé en 2015, le groupe toulousain a tissé sa toile autour de la Ville rose, avec le déploiement de quatre franchises (Balma, Ramonville, Castelginest), dont la dernière a vu le jour à Blagnac en 2019.

L’entreprise a également dépassé les frontières de l’Occitanie en s’implantant en région parisienne, dans le Calvados et en Charente-Martime.

Afin de renforcer son équipe régionale et de remédier aux besoins de la période post-Covid et estivale, le réseau, qui a déjà rattrapé la perte de son chiffre d’affaires estimée à 30 % pendant le confinement, lance une vague de recrutement d’une cinquantaine de collaborateurs, en CDI. « La crise sanitaire a provoqué un besoin de services de proximité. De plus, de nombreuses familles s’apprêtent à partir en vacances et se tournent vers nous pour que leurs parents soient assistés. Ainsi, nous devons recruter pour faire face à la hausse d’activité », explique Arnaud Garrigues, fondateur de l’enseigne. La part des hommes au sein des équipes a par ailleurs augmenté depuis ces cinq dernières années et représente 10 % des effectifs. « Cela surprend toujours les familles, mais au final elles s’habituent très vite. C’est une tendance qui progresse fortement », souligne-t- il.

POLITIQUE RH

Le groupe, qui intervient notamment auprès des personnes âgées, ne lésine pas sur les méthodes de recrutements et la formation de ses salariés, une stratégie essentielle pour assurer son développement. « Chaque année, 90 % de notre personnel est formé ou voit ses compétences actualisées. Un nouveau recrutement induit généralement un accompagnement sur le terrain, et une montée en compétences au travers d’une formation qualifiante ou diplômante pour accéder à un poste d’auxiliaire de vie, souligne le dirigeant. Nous sommes aussi un secteur d’intégration pour des personnes sans diplôme qui souhaitent accéder à des postes en Ehpad, dans des cliniques, etc. Parallèlement, des profils issus du secteur médical intègrent aussi notre réseau pour la proximité qui se dégage avec les personnes que nous accompagnons » soit 155 personnes au total pour l’agence de Toulouse.

Pour réduire le phénomène de turnover et d’absentéisme qui frappe régulièrement le secteur, le gérant d’Aquarelle mise sur une politique RH qui favorise le bien-être au travail. « Les salariés évoluent dans un environnement difficile psychologiquement. Pour diminuer les sources de stress inhérentes à notre activité, nous proposons régulièrement des entretiens pour être à leur écoute et nous mettons en place des éléments de motivation au travers du salaire, des avantages et de la progression dans l’entreprise. L’objectif est de construire et de valoriser une relation à long terme avec nos équipes, c’est ce qui nous permet aussi d’être compétents sur le terrain. » Au global, l’entreprise consacre entre 5 et 10 % de son CA pour l’évolution de ses équipes.

Aujourd’hui, le groupe, qui réunit plus de 150 salariés et a doublé sa croissance en cinq ans, espère dépasser 2 M€ de CA en 2020.