Des prix « Foire » dans les commerces châlonnais

Ludovic Vachet et Sandrine Debackere ont lancé l’opération “J’achète châlonnais à prix foire”.

Afin d’atténuer l’impact économique de l’annulation de la Foire pour les exposants et les commerçants châlonnais, l’UCIA a décidé d’organiser une opération commerciale baptisée « J’achète châlonnais à prix Foire » jusqu’au 14 septembre.

«Les exposants souffrent aujourd’hui et encore plus demain», livrait, affecté Bruno Forget, à l’issue de l’annulation de la Foire. C’est pourquoi, dans l’urgence, et afin de trouver un maigre remède au manque à gagner des centaines d’exposants et commerçants châlonnais qui devaient être présent sur la 74e Foire, l’UCIA a décidé de lancer une opération commerciale baptisée « J’achète chalonnais à prix Foire », du 4 au 14 septembre.

« Le but était de fédérer les différentes opérations qu’allaient mener les commerçants chacun de leur côté. Ensemble nous sommes plus forts », insiste Ludovic Vachet, Président de l’UCIA. « La Foire c’est non seulement du chiffre d’affaires mais aussi des rendez-vous qui remplissent un carnet de commandes sur l’année », poursuit-il. Plus d’une centaine de commerçants (67 à Châlons, le reste répartis sur l’agglomération avec 13 adresses à Saint Memmie et 4 à Saint Martin) issus de secteurs commerciaux aussi variés que l’alimentaire, l’automobile, la beauté, l’habitat, le matériel agricole ou encore la maison et décoration se sont manifestés auprès de l’UCIA, en annonçant des opérations très variées, allant de promotions à l’offre de services. « On demande aux commerçants de pratiquer de vrais prix Foire, pas de fausses promotions, s’ils veulent faire du chiffre et attirer des clients. On peut par exemple signaler 15% annoncés pour des entretiens de chaudières, 30% sur des lustres, 50% sur des paires de lunettes solaires ou 25% sur des véhicules en stock… »

Cette opération de communication organisée par l’UCIA est ouverte non seulement aux exposants châlonnais et de son agglomération qui devaient être présents sur la Foire mais aussi à tous les adhérents des Vitrines de Châlons, soit 200 commerçants. « Cela représente une réelle campagne de rentrée sur tout le territoire », indique Sandrine Debackere, Responsable des Vitrines de Châlons. Montant de l’opération, englobant une communication dans la ville et dans la presse, « un peu plus de 80 000 euros. » Les commerçants participant à l’opération se signalent en apposant sur leur vitrine un logo fournit par l’UCIA.

La liste complète est disponible sur : www.vitrinesdechalons.com.

Place “au jour d’après” et à la 75e Foire

Annulation ou pas, Bruno Forget tient à ses traditions. Le Commissaire général de l’événement a maintenu ce rendez-vous amical habituellement organisé la veille de l’inauguration au cours duquel sont réunis amis et partenaires de la Foire. Dénonçant
une fois de plus “le diktat technocratique” et “l’hystérie autour du principe de précaution” qui ont conduit à l’annulation de la Foire 2020, Bruno Forget a donné rendez-vous l’année prochaine pour la 75e édition de la Foire de Châlons.

“Faisons preuve de résilience. Nous pensons au jour d’après. Et le jour d’après, c’est tout de suite”, a-t-il assuré, sous les applaudissements nourris de près de 200 invités. Rendez-vous est donné du 3 au 13 septembre 2021.