Des milliards d’euros collectés pour la recherche sur le Covid

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a organisé le 4 mai une conférence mondiale afin de lever des fonds pour la recherche d’un vaccin et de traitements contre le Covid-19.

La Commission européenne a lancé, lors d’une conférence mondiale, une levée de fonds à destination de la recherche d’un traitement contre le Covid-19 auprès de nombreux dirigeants internationaux. L’objectif visé de 7,5 milliards d’euros devrait être atteint surtout si l’on considère que certains participants comme la Turquie, la Principauté de Monaco et la Banque européenne d’investissement (BEI) n’ont pas précisé le montant de leurs contributions. Au cours des trois heures de conférence, une quarantaine de pays et une vingtaine d’organisations ont répondu à l’appel, ainsi que plusieurs personnalités, telle la chanteuse Madonna.

Parmi les contributions les plus importantes, la Commission européenne a promis un milliard d’euros de subventions et 400 millions d’euros de garanties sur des prêts. Le Japon a promis plus de 730 millions d’euros, tandis que l’Allemagne a offert 525 millions d’euros. Le président Macron a annoncé pour la France un apport de 500 millions d’euros.

Dans le plan de la Commission européenne, l’objectif de 7,5 milliards d’euros doit permettre d’allouer 4 milliards pour le développement d’un vaccin, 2 milliards pour la recherche de traitements et 1,5 milliard pour la fabrication de tests. Cette répartition correspond aux trois objectifs de collecte que se sont fixés les dirigeants européens. Cette levée de fonds n’apparaît cependant, pour la Commission, que comme une étape dans la lutte mondiale contre la pandémie. Elle doit contribuer, selon la présidente de la Commission, au lancement d’une coopération mondiale sans précédent et à la création d’un bien public mondial. Pour le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, il faudrait multiplier par cinq ce montant pour développer et distribuer le vaccin. Il a ajouté que ces outils de lutte contre le coronavirus devront être des biens publics mondiaux, c’est-à-dire disponibles et abordables pour tous.

À noter, parmi les absents de cet événement, les États-Unis, en conflit ouvert avec l’OMS, qui ont affirmé leur volonté de se doter d’un vaccin pour la fin de l’année et tout porte à craindre qu’ils ne se réservent le vaccin, s’ils le mettent au point en premier. Or, une diffusion mondiale d’un vaccin à prix abordable est indispensable pour mettre fin à la pandémie.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.

Tél. : 05.34.41.57.41

Fax : 05.34.41.18.64

E-mail : jurislaw@free.fr