Des mesures exceptionnelles pour la Champagne

Les vignerons et les Maisons ont arrêté plusieurs principes destinés à fixer les priorités, parmi lesquelles éviter la chute brutale des prix de vente.

La décision interprofessionnelle qui fixera le rendement commercialisable de la vendange 2020 sera prise par le bureau exécutif du Comité Champagne le 22 juillet prochain.

Comme déjà évoqué dans ces pages, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a entraîné un effondrement des expéditions de Champagne.

L’interprofession avance « des perspectives économiques extrêmement dégradées pour l’année 2020 ». Une chute des volumes estimée à environ 100 millions de bouteilles (soit un effondrement de plus de 30%) et « une perte possible de plus de 1,7 milliard d’euros de chiffre d’affaires ».

Pour rappel, en 2019, la filière Champagne avait établi un chiffre d’affaires record de 5,05 milliards d’euros pour 297 millions de cols expédiés. Afin de préserver le tissu économique tout en protégeant la valeur du nom « Champagne », les vignerons et les Maisons ont arrêté plusieurs principes destinés à fixer les priorités, parmi lesquelles éviter la chute brutale des prix de vente, ce qui conduirait selon eux à une détérioration de l’image de l’appellation Champagne.

« Il est très probable que cette crise produira des effets sur la Champagne pendant plusieurs années. Cette situation exige que des mesures exceptionnelles soient adoptées pour préserver le tissu économique d’une filière française d’excellence non délocalisable, qui représente 30 000 emplois et jusqu’à 120 000 emplois saisonniers lors de la vendange – exclusivement réalisée à la main – et première appellation d’origine viticole européenne à l’export », précise-t-on au Comité Champagne, qui gère l’interprofession sous la houlette de ses co-présidents Maxime Toubart (Vignerons) et Jean-Marie Barillère (Négoce).

SOUTIEN DU GOUVERNEMENT

La filière a ainsi décidé qu’une partie du rendement commercialisable de la future vendange sera donc tirable en bouteilles dès le 1er janvier 2021 et payable aux échéances habituelles. Une mesure destinée à ne pas alourdir le stock des opérateurs. « L’autre partie ne pourra être mise en bouteilles qu’à compter du 1er janvier 2022. Le paiement des volumes dont le tirage est reporté interviendra le 5 février 2022 », précise le Comité Champagne.

Prenant également acte des conséquences que la probable baisse du prochain volume commercialisable aura sur la capacité de certains récoltants-expéditeurs (vignerons commercialisant leur propre champagne) à fournir leur clientèle, la Champagne demande au gouvernement français de leur permettre, exceptionnellement, de compléter leur production par l’achat de raisins, ce que leur statut ne leur permet habituellement pas. Les dirigeants du Comité Champagne ont également saisi la Commission européenne « pour solliciter l’application de mesures exceptionnelles d’encadrement prévues par la réglementation européenne en cas de déséquilibre grave sur les marchés ». Ils ont demandé dans ce cadre « le soutien actif du gouvernement français » à qui ils demandent également de compléter la loi EGALIM, « qui produit déjà des effets positifs, afin de renforcer encore l’encadrement en valeur des promotions pour préserver l’image de l’appellation d’origine contrôlée Champagne.» Considérant d’ailleurs le risque que font peser les opérations promotionnelles agressives sur le Champagne, la filière reconduit jusqu’au 28 juin 2020 la suspension du marché des vins en cours d’élaboration.

5000 BOUTEILLES DE CHAMPAGNE POUR LES SOIGNANTS

Les vignerons de Champagne ont souhaité se mobiliser pour apporter un peu de réconfort aux personnes en première ligne en cette période inédite. Les champenois se sont ainsi mobilisés pour les établissements de santé de l’AOC Champagne avec une opération « Champagne pour les soignants… merci ! ». « Depuis le début de l’épidémie, notre pays peut compter sur la mobilisation sans faille de tous les personnels de santé dont le courage et l’abnégation nous obligent à un devoir de reconnaissance sincère. Nous saluons l’engagement de l’ensemble de la profession médicale, ces femmes et ces hommes qui oeuvrent au quotidien à la santé de chacun et qui font preuve de dévouement et de générosité. Il est normal de leur dire simplement : Merci ! », exprime Maxime Toubart, président du SGV Champagne. La Champagne a souhaité témoigner sa reconnaissance à ceux qui sauvent des vies en faisant don de bouteilles de champagne aux établissements hospitaliers de la région AOC Champagne. Les vignerons remettront près de 5 000 bouteilles début juin aux unités COVID du territoire de l’AOC Champagne. (Marne, Aube, Aisne et Haute Marne)