Des maisons écologiques construites en acier

L’entreprise Avenir acier, spécialisée dans la construction de maisons en acier, et située à Witry-lès-Reims, vient d’obtenir le label « Efficient Solution » de la Fondation Solar Impulse.

Solar impulse, ce sont ces deux avions fonctionnant à l’énergie solaire construits à l’initiative des Suisses André Piccard et André Borschberg, et ayant fait le tour du monde en 2016. Aujourd’hui, la Fondation créée à l’issue de cet exploit, récompense et labellise 1 000 solutions à l’international pour changer le Monde. Dans le Grand Est, pour l’instant, 5 sociétés ont été labellisées dont deux en Champagne-Ardenne.

Dans la Marne, ce sont les maisons en acier de l’entreprise Avenir Acier qui ont eu les faveurs de la Fondation Solar impulse. La société a été créée en 2008 par Philippe Rigolot, ingénieur structure, également à la tête du bureau d’étude environnement, CEBI. « J’ai fondé Avenir acier avec la perspective de faire des maisons en ossature et revêtement acier très basse consommation puisqu’elles ne consomment que 200 euros de chauffage par an », indique Philippe Rogolot. L’idée lui est venue en constatant les très bonnes conditions d’isolation de ses bureaux. La première maison verra le jour dans un petit village marnais, à Bouleuse. Depuis, 40 autres sont sorties de terre, « grâce au bouche-à-oreille et à la collaboration avec des architectes ». Ce type de construction, habituellement utilisé dans l’industrie n’avait quasiment pas trouvé de déclinaison dans la maison individuelle. « La constitution des murs est faite avec des tôles d’acier à l’intérieur desquelles on vient appliquer une mousse isolante PIR. Les matériaux sont garantis 30 ans », explique l’ingénieur. À l’intérieur, un simple doublage placo est posé. Encore méconnu, ce type de matériau n’est que peu utilisé pour la construction de maison individuelle, c’est pourquoi le label Solar Impulse apporte un coup de projecteur sur l’entreprise. Dorénavant, les maisons labellisées doivent répondre à un cahier des charges unique sous l’appellation Moasteel. « C’est une reconnaissance mondiale de notre invention. Nous avons été audités par plusieurs experts pour être labellisés. Aujourd’hui, cela nous ouvre aussi les portes pour déposer un dossier chez BpiFrance comme entreprise innovante. C’est une reconnaissance mais aussi une nouvelle responsabilité. »