Les Investissements directs étrangers (IDE) ont crû de 8 % en 2018 en Bourgogne Franche-Comté, par rapport à l’année précédente.
En 2018, la Bourgogne Franche-Comté s’est placée au cinquième rang des régions françaises en termes d’accueil de projets dans la fonction de production, dans le cadre des Investissements directs étrangers (IDE). Ce bon positionnement est encourageant en termes d’attractivité économique et industrielle. Il est révélé par le bilan annuel que l’on doit à Business France, l’agence française dédiée au développement des entreprises à l’international. De quoi réjouir l’Agence économique régionale (AER). Cette dernière précise que, sur les 53 projets réalisés sur le territoire régional par des investissements étrangers, plus de 62 % concernent la production et 71 % des emplois associés. Au niveau national, la Bourgogne Franche-Comté accueille 10% des projets de production. La fonction de point de vente vient en seconde position en nombre de projets accueillis ce qui représente 15 % des projets IDE en région.
COMMERCE, AUTOMOBILE…
Les principaux secteurs d’activités des IDE accueillis en BFC sont le commerce et la distribution, (17 % des projets et 9 % des emplois), les constructeurs automobiles et équipementiers, (11 % des projets et 16 % des emplois), les activités sportives et de loisirs, (11 % des projets et 5 % des emplois), l’agroalimentaire, (9 % des projets et 15 % des emplois). Autre singularité régionale, la région séduit particulièrement les constructeurs automobiles et les équipementiers : 14 % des projets de ce secteur accueillis en France se sont réalisés en Bourgogne Franche-Comté. La région voit aussi la poursuite de la consolidation et du développement des entreprises étrangères.
Les projets d’extensions de sites sont largement majoritaires parmi les investissements recensés sur ce territoire. Il représentent 66 % des projets et 56 % des emplois associés.
À l’instar des autres régions françaises, la BFC attire majoritairement des IDE d’origine européenne. La Suisse est le premier pays investisseur en région (17 % des projets), sui- vie par les Pays-Bas et la Belgique (15 % chacun) et l’Allemagne (13 %).