Jean-Christophe LeclèreDes grains et du vin

Jean-Christophe Leclère.

Artisan torréfacteur mais aussi caviste, Jean-Christophe Leclère, 52 ans, est un commerçant bien occupé à Charleville-Mézières entre « Les Cafés Océ » et les « Illuminations ».

Fils d’un ingénieur et d’une antiquaire, Jean-Christophe Leclère a passé sa scolarité dans différentes communes des Ardennes, au gré des pérégrinations professionnelles de ses parents.

Parce qu’il était « peu présent aux cours », ce cadet d’une famille de onze frères et sœurs passera son baccalauréat en candidat libre avec une certaine réussite en décrochant la mention bien et les meilleures notes académiques en économie, en droit et en mathématiques. Ce qui lui vaudra d’intégrer la faculté de Paris V pour passer un Deug de Sciences Economiques, tout en continuant à jouer durant les week-ends au sein d’un orchestre où il a commencé à 16 ans comme batteur et bassiste : sa principale occupation durant ses temps de loisirs avec le football (il a été licencié à Alland’huy et Ecordal) et le tennis. Ses études finies, Jean-Christophe Leclère revient dans les Ardennes pour travailler dans une société de distributeurs automatiques de café. Son premier job.

DU GRAIN À MOUDRE

« Mais en 1997, suite à un litige avec le dirigeant, j’ai décidé de me mettre à mon propre compte en créant ma première société « Leclère Distribution » à Fagnon. Cette fois, je fournissais le café par le biais d’automates dans les hôtels, restaurants et entreprises tout en vendant, parallèlement à cette activité, des grands crus classés ».

Une passion née en 1990 en dégustant un Château Margaux 1982. « Un déclic, car j’ai alors éprouvé une forte émotion qui m’a poussé ensuite à goûter et commercialiser de grands vins : Château Haut-Brion, Château Petrus, Romanée-Conti ».

Nouveau virage important, en 2000 : il rachète à François Hugo une institution carolomacérienne, la maison Océ, seule torréfaction artisanale des Ardennes, créée en 1952 par Philippe Oblin.

« Au fil des années, j’ai fait fructifier cette belle boutique qui emploie huit salariés, torréfie 80 tonnes de grains de café par an dans un hangar de Charleville-Mézières et réalise plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires. Et, aujourd’hui, après avoir refait à neuf le lieu de vente, on propose 350 références de thés et infusions et 48 cafés pure origine. Sans doute un choix unique en Europe de cafés garantis sans additif, sans colorant et sans conservateur. 15 à 20 % sont bio équitables.

Le café étant la seconde valeur boursière mondiale, je déniche des lots à la bourse de New York où se font les échanges en dollars pour négocier les meilleurs cafés de la planète. Nos produits sont vendus à des magasins, des collectivités, des entreprises, des épiceries fines, des cavistes, des cafetiers, des hôteliers et de grands restaurants. On recense ainsi 600 clients au total en France et en Europe ».

EXPERT EN VINS

Quatre ans plus tard, l’amateur de bons vins, neveu de Jean et Ginette Lenoir, qui durant de nombreuses années ont tenu un restaurant étoilé au Guide Michelin à Auvillers-les-Forges, réalise un rêve en créant, face au théâtre municipal carolomacérien une cave à millésimes baptisée, clin d’oeil à Arthur-Rimbaud, « Les Illuminations. Vin sur vin », qui sera ensuite transférée Place Ducale puis rue de Mantoue sur une surface de vente de 120 mlaquelle abritait auparavant, l’enseigne « Aux primeurs» d’Hacène Allalou.

« Pour dynamiser le chiffre d’affaires des « Cafés Océ », j’ai jugé bon de lui ajouter un lieu de vente grand public spécialisé dans les grands crus et les vins découverte. Ici, on a 1 700 références en stock de 4 à 20 000 euros. Des millésimes de 1918 à nos jours dont des bouteilles très rares (Petrus 1959, Haut-Brion 1945 et Musigny 1949) mais aussi des whiskies et de la rhumerie », explique cet expert en vins aux connaissances approfondies et toujours de bon conseil pour sa clientèle.

SALONS PROFESSIONNELS ET VISITES DES TERROIRS

Pour satisfaire une clientèle de plus en plus dense, Jean-Christophe Leclère passe le tiers de son temps à parcourir les plus grands salons professionnels et à visiter les terroirs en se rendant sur différents domaines viticoles en Bourgogne, en Gironde et dans le Rhône, pour goûter les vins et voir dans les vignes, la manière de travailler des vignerons. C’est sa façon d’aborder un métier complexe pour acheter, en primeur, les meilleurs vins avant de les écouler dans le Nord-Est de la France.

« Les cafés Océ » et « Les Illuminations » ainsi que l’entrepôt de 300 m2 dédié à la torréfaction et au stockage des cafés et des vins ont été fusionnés dans une même société : SAS Cafés Océ. « Une vraie PME qui conditionne, fabrique et livre ses produits ».

Depuis peu, la fille de Jean-Christophe, Lucile, 22 ans, diplomée en marketing, apporte sa pierre à la société familiale en apportant sa touche digitale à la commercialisation des produits via les sites internet cafés-océ.fr et vintage08.fr« Pour avancer, il faut aussi passer par là », constate celui qui fait également la part belle dans sa cave à millésimes aux produits locaux issus de la campagne ardennaise et de ses amis agriculteurs et éleveurs : épicerie fine, fromage, champignons, confiture fruits et légumes et même… du jus de pomme.

Parcours

1968 Naissance le 24 septembre à Noyers Pont-Maugis.
1997 Création de Leclere Distribution, négoce de vins et cafés à Fagnon.
2000 Achat de la torréfaction « Les Cafés Océs ».
2004 Ouverture du magasin « Les Illuminations » à Charleville-Mézières.
2014 Changement de locaux pour la cave à vins qui triple sa surface en s’installant rue de Mantoue, à Charleville-Mézières.