Des étudiants au service des entreprises

ECM Dijon a lancé son agence Junior Conseil pour travailler avec les entreprises. (Photo : JDP)

Les étudiants de l’École de commerce et de management de Dijon proposent des études d’opportunités pour les entreprises.

Pour la deuxième année consécutive, les étudiants de l’École de commerce et de management (ECM) de Dijon mettent leurs connaissances au service des entreprises, associations, ou encore collectivités. Au sein de l’école, la Junior Conseil est une association à but lucratif dans laquelle les étudiants mènent des études qualitatives, comme des études de satisfaction, d’opportunité, ou encore des études concurrentielles. « Ce sont des projets qui s’inscrivent directement dans notre programme », explique Killian Gorin, étudiant en Master 2, entouré de deux autres étudiants, Lucas et Alix, et accompagné d’Alexandra Bire, coordinatrice pédagogique. Aussi, chaque groupe de quatre à cinq étudiants est encadré par des consultants et des formateurs confirmés spécialistes des études et du marketing stratégique et opérationnel.

Pour apporter plus de poids aux études réalisées, les groupes sont composés en fonction des connaissances et spécialités des étudiants. « À l’issue de l’étude, les étudiants doivent présenter leur rapport en soutenance. C’est un projet essentiel pour valider leur diplôme », complète Alexandra Bire.

OBJECTIF NEW-YORK

« Pour l’entreprise qui nous sollicite, l’étude a un coût qui est fonction de son budget et des besoins », expliquent les quatre trois étudiants. « L’objectif, confie Alexandra Bire, est qu’avec ces études, les étudiants de Master 1 et 2 puissent à la fin financer un voyage pour découvrir des entreprises et plus largement, le monde du commerce et du management spécifique à de grandes capitales comme Londres ou encore New-York ».

Installée dans les locaux de la Maison de l’alternance et de la formation continue du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) Bourgogne-Franche-Comté, l’ECM Dijon forme, depuis la rentrée 2018, quelque 140 étudiants au commerce, marketing et communication, mais aussi aux ressources humaines ou encore à la gestion et à la finance. Du baccalauréat au bac+5, les étudiants suivent ainsi un parcours diplômant en alternance pour obtenir une licence ou un master du Cnam. Au total, 700 étudiants sont inscrit sur les trois campus de l’ECM, à Besançon, Belfort et Dijon.