Pas moins de onze élus de terrain, dont six maires et cinq adjoints ou conseillers municipaux, la liste des dix-neuf candidats marnais de la majorité sortante du Grand Est colle bien au schéma défendu par Jean Rottner : « Des femmes et des hommes ancrés dans leur territoire », surtout s’ils sont élus.
Dans la liste des 19 candidats marnais de la majorité du Conseil régional du Grand Est figurent sept sortants et douze nouveaux prétendants. Pour les sept sortants, élus en décembre 2015 : Franck Leroy, Maire d’Epernay, en 3e position, Martine Lizola, adjointe au Maire de Châlons-en-Champagne (4e), Cédric Chevalier, Maire de Saint-Léonard (5e), Véronique Marchet, Adjointe au Maire de Reims (6e), Thibaut Duchêne, Conseiller municipal de Vitry-le-François (9e), Karine Bonne, Conseillère municipale de Châlons-en-Champagne (14e) et Jean Notat, Maire de Châtrice (19e).
Parmi les douze nouveaux candidats, sans surprise, le Maire de Reims et Vice-Président du Grand Reims, Arnaud Robinet conduit la liste Marnaise. La surprise, pour certains, vient du numéro deux, Béatrice Moreau, Présidente sortante de la Chambre départementale d’Agriculture de la Marne. Jacky Desbrosse, Président de la Fédération des Chasseurs du Grand Est, occupe le 7e rang, devant Florence Marcoult (8e), responsable commercial Champagne Marcoult, Myriam Ricarde, Maire d’Epense (10e), Romain Bonhomme, Maire de Beine-Nauroy (11e) et Elise Desmoulins, juriste chez Nicolas Feuillatte (12e).
Complètent cette liste marnaise de la Majorité sortante : Dominique Babé, Président d’Union Champagne (13e), Cédric Morizot, Gérant de la Cave des Lombards à Sézanne (15e), Caroline Fremy, Maire de Givry-lès-Loisy (16e), Guillaume Boade, éducateur spécialisé (17e) et Marie Lech, Vice-présidente de la Ligue Grand Est des sports de glace (18e). Depuis 2015, les élus marnais au Conseil régional sont au nombre de dix-sept, dont dix pour la Majorité, quatre pour le RN, deux pour les socialistes et un pour les Patriotes. Plus ou moins de dix élus pour les Marnais ? Réponse les 20 et 27 Juin.
ARNAUD ROBINET : « LA LISTE LA PLUS JUSTE POSSIBLE »
Accueillant Jean Rottner à Hautvillers pour cette présentation officielle, Arnaud Robinet a rendu un hommage appuyé au Président du Grand Est pour sa gestion de la crise et a insisté sur deux points. Pour le premier « Jean Rottner nous a donné une liberté totale dans la construction de la liste marnaise : aucune pression de parti politique et le souci de représenter tout le département, un équilibre professionnel des candidats, un équilibre entre les sortants renouvelés et les nouveaux candidats ». Pour le second : « Nous sommes là pour travailler main dans la main. La Marne tient à prendre sa part dans la construction du Grand Est, avec la meilleure coopération possible entre les territoires urbains et les territoires ruraux ».
JEAN ROTTNER : « LA DÉCENTRALISATION NOUS APPARTIENT »
En saluant Franck Leroy en sa qualité de Directeur de campagne, Jean Rottner a bien retenu la position de porte de l’ouest de la Marne, tout en ajoutant : « Mais tournez-vous aussi vers l’est pour participer encore plus à la cohésion régionale qui est en train de s’affirmer ». Le Président sortant a insisté sur sa vision stratégique pour la Région : « Nous allons faire du Grand Est le quartier général d’une reprise de la vie normale et de la relance. Je souhaite aller plus loin dans le sens d’une sécurité pour tous sur tous les territoires. Si la décentralisation ne vient pas à nous, c’est à nous de nous organiser pour prendre notre destin en main ».
Et sur le thème récurrent de la sécurité : « Nous devons aider les territoires à faire face aux problèmes de sécurité, en complément de la nature régalienne de cette compétence d’Etat ».
CHRISTIAN BRUYEN : « NOUS FAISONS AUSSI CAMPAGNE POUR LA MARNE »
Le Président du Conseil départemental de la Marne, lui aussi en campagne, est venu souligner le combat commun Région/Département : « Cette crise socioéconomique qui se profile et le besoin que nous avons tous d’être rassurés. La Région a su nous écouter. Son bilan est positif. Votre envie de continuer à travailler avec tous les territoires nous paraît sincère. Nous avons tant de préoccupations communes et tant de passions à partager aux services de nos concitoyens. Je vais oser une formule : nous faisons campagne pour le Grand Est, et en même temps pour la Marne. Je vous souhaite une large victoire, parce que c’est l’intérêt de notre Région et l’intérêt de département de la Marne ».
Franck Leroy, fervent défenseur de l’aménagement et du développement de la ruralité a dit son opinion sur le mandat qui s’écoule : « Jean Rottner a su fédérer les territoires pour aller bien au-delà de ce qu’auraient pu faire nos trois anciennes régions. La Région Grand Est a su se mettre au service des identités territoriales pour les faire grandir ».
Arnaud Robinet : l’envie d’être un acteur direct de l’avenir du Grand Est
« Ma présence dans cette liste représente un challenge : réaffirmer la position de la Marne dans la construction du Grand Est. J’ai été sollicité, j’ai réfléchi au rôle d’acteur que je pouvais avoir et j’ai dit oui par conviction » .
Le Maire de Reims précise : « Si je m’engage c’est pour participer dans la durée à cette construction régionale. Je respecterai cette parole comme engagée auprès des Rémois. À la Région, je resterai un élu local. Entre 2014 et 2017, je passais trois jours à l’Assemblée Nationale et cela sans jamais négliger mon mandat de Maire. Là, je vais travailler en équipe, avec les élus marnais et avec les élus du Grand Est » .
Le Maire de Reims, deuxième ville de la région, élu du Grand Est, un rééquilibrage vers la Marne ?
« Avant moi, Franck Leroy, Xavier Albertini, Véronique Marchet … Cette volonté d’équilibre existait. Je ne pouvais pas demeurer un simple observateur et c’est pour cela que je m’engage. Je ne ferai pas de la figuration au Conseil régional. J’y vais pour défendre les intérêts du Grand Est et de la Marne dans le Grand Est ».