Des données sans capteur et dans la respect de la vie privée

Avec Morphée +, Bruno Duperrier et son équipe ont développé un système de détecteurs de chutes en temps réel.

Grâce à un dispositif électromagnétique, Morphée+ détecte les chutes et récolte, sans contact, de nombreuses données en temps réel.

Né d’une rencontre en 2013 entre Bruno Duperrier et François Tardivel, à l’époque directeur de valorisation de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA), Morphée+ a depuis mis au point un système de détection de chutes en temps réel. « François avait des compétences techniques très poussées dans le domaine et j’apportais une connaissance métier avec mon expérience de développeur de logiciel pour les EHPAD », explique Buno Duperrier. « Ce projet avait pour objet de répondre à un enjeux de la démocratie sanitaire qui est le traitement de la conséquence de la chute », complète-t-il. Avec Morphée+, la jeune start-up dijonnaise membre du réseau FrenchTech Bourgogne-Franche-Comté, apporte une solution accessible au plus grand nombre et avec des performances importantes tout en préservant l’autonomie des personnes.

UNE COLONNE DANS UN COIN DE LA PIÈCE

Exit bracelets ou colliers qui pourraient être stigmatisants ou les caméras relativement intrusives, Morphée+ se décline sous la forme d’une colonne à placer dans un coin de la pièce.

« C’est un assistant de vie intelligent qui permet de capturer un certain nombre de variables comme la vitesse de déplacement, le temps d’alitement, mais aussi le rythme cardiaque et respiratoire, et ça permet bien sûr de détecter les chutes en temps réel ». Techniquement, cette colonne est équipée de trois radars installés sur des cartes électroniques. Des technologies directement empruntées à l’armée et dont les brevets obtenus par l’ONERA sont valides en France, aux États-Unis et au Japon, ainsi que dans 12 pays européens. « La personne vit naturellement chez elle et le jour où il y a un problème, on génère une alerte directement vers le système d’appel malade des soignants si elle est en EHPAD, soit vers le service d’intervention le plus proche », indique le directeur général de la start-up. Actuellement en phase de test dans différents établissements de santé de la région, Morphée+ a obtenu le soutien de la SATT Paris-Saclay. Alors que son développement global a coûté de l’ordre de 750 000 euros, cette solution pourra être proposée dès la fin de l’année sous la forme d’abonnements n’excédant pas les 60 euros par mois.