Des chefs d’entreprises touchés par la perte d’emploi

L’association GSC a publié une cartographie représentant l’évolution entre 2017 et 2018 du nombre de chefs d’entreprise privés d’emploi.

En 2018, 1 730 hommes et femmes dirigeants d’entreprise ont perdu leur emploi en Bourgogne-Franche-Comté, selon des chiffres de l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs.

En France en 2018, 50 185 dirigeants d’entreprise ont fait face à une liquidation judiciaire. L’association GSC, qui a pour mission de sensibiliser les entrepreneurs sur les risques de leur situation et sur la perte d’emploi, s’alarme face à ce constat. En Bourgogne-Franche-Comté, sur la même période, 3,4 % des dirigeants d’entreprises ont perdu leur travail selon la société Altares, experte en collecte de données d’entreprises. « Les dirigeants peuvent prendre une assurance, mais il faut qu’ils sachent que cette dernière existe et qu’elle joue le même rôle que les allocations Pôle Emploi pour les salariés », explique Anthony Strecher, président de l’association. Ce chiffre alarmant est néanmoins légèrement inférieur contrairement à 2017 puisque cinq départements de la région sur huit enregistrent une diminution des pertes d’emplois. Seuls la Côte- d’Or, le Doubs et la Nièvre sont en hausse, ce dernier département ayant connu une augmentation de 31% en un an.

LES COMMERCIAUX LES PLUS TOUCHÉS

Trois secteurs d’activités sont principalement touchés et totalisent plus de la moitié des pertes d’emplois dans la région. Le monde du commerce est le domaine le plus impacté puisque 500 chefs d’entreprises ont perdu leurs postes. Dans le secteur de la construction, 356 entrepreneurs se sont retrouvés au chômage, contre 192 dans la restauration. L’âge médian de ces dirigeants d’entreprise est de 46 ans. Cette spécificité inquiète également l’association GSC qui estime qu’un changement de parcours est plus difficile pour des personnes de plus de 50 ans, contrairement à des jeunes de moins de 26 ans.

UNE SITUATION EXISTANTE DANS TOUTE LA FRANCE

La région Bourgogne-Franche-Comté n’est pas la seule à être impactée par ces pertes d’emploi. La plupart des régions françaises sont touchées par la hausse du nombre d’entrepreneurs qui perdent leur travail. Les territoires les plus touchés sont l’Île-de-France (+7,3 %), l’Outre-mer (+4,6 %) et les Pays de la Loire (+4,2 %). A contrario, les régions Provence Alpes Côte d’Azur (-7 %), Languedoc-Roussillon-Midi Pyrénées (-5,3 %) et Bretagne (-4,8 %) enregistrent un recul significatif laissant apparaître des inégalités territoriales fortes.