Des chefs d’entreprise toujours aussi engagés

Chaque lauréat se voir remettre un chèque formalisant le soutien financier au projet.


Dans les quatre départements, 160 acteurs économiques soutiennent créateurs et repreneurs d’entreprise.

En Champagne-Ardenne, le Réseau Entreprendre a fait ses preuves puisque parmi les 120 lauréats soutenus jusqu’ici, la quasi-totalité sont toujours en activité. Le secret ? Le coup de pouce financier à travers un prêt d’honneur, sans garantie, accordé à titre personnel au créateur ou au repreneur d’entreprise. Mais, ce qui fait la différence c’est surtout l’accompagnement dans la durée du lauréat par des chefs d’entreprise expérimentés.

DES DEMANDES D’ACCOMPAGNEMENT EN HAUSSE

Avec les incertitudes liées à la crise sanitaire et les périodes de confinement, 2020 aurait pu se traduire par une année blanche. « En fait, pas du tout, nous avons même été assez surpris de recevoir bien plus de demandes, et c’est ainsi depuis la fin du premier confinement », fait remarquer Clotilde Buti, qui dirige l’équipe de cinq permanents intervenant sur les quatre départements de Champagne-Ardenne. Hormis le secteur de l’hôtellerie-restauration, les porteurs de projets de création ou de reprise interviennent dans tous les secteurs d’activité. « Nous avions beaucoup de dossiers à étudier et nous avons pu organiser 23 comités d’engagements au cours de l’année, en présentiel ou en visioconférence en fonction des circonstances », poursuit la directrice du Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne présidé par Pascal Quenardel. L’assemblée générale s’est tenue également par visioconférence en juin dernier.

L’EMPLOI RÉGIONAL D’ABORD

Dans cette association où l’entraide est une seconde nature, des réunions en ligne ont été organisées pour partager les expériences en matière d’organisation des mesures de respect des gestes barrières en entreprise, soutenir les anciens lauréats ou les adhérents confrontés à des difficultés. « Aux trois valeurs de départ que sont l’humain, la gratuité de l’accompagnement et la réciprocité, nous avons ajouté la bienveillance et la solidarité », rappelle d’ailleurs Clotilde Buti. En cette année d’incertitudes, le feu vert des chefs d’entreprise réunis lors des comités d’engagement a souvent permis de déclencher ensuite un accompagnement bancaire. Les partenaires financiers étant rassurés par l’engagement d’acteurs économiques locaux sur les dossiers retenus. En 2020 encore, tous les profils sont représentés parmi des lauréats : jeunes ou expérimentés, hommes et femmes, créateurs ou repreneurs, chacun a pu trouver sa place.

40MDE PRÊTS D’HONNEUR

Des lauréats qui vont permettre à l’association régionale de chefs d’entreprise de poursuivre son objectif, à savoir la création ou la sauvegarde d’emplois sur le territoire. Depuis son lancement, le Réseau Entreprendre Champagne-Ardenne a déjà permis la création ou la sauvegarde de plus d’un millier d’emplois et accordé plus de 4 millions d’euros de prêts d’honneur.