Des certificats de bien-être délivrés aux logements

Thomas Moya, fondateur de Haussmaneo avec l’un de ses certificats de bien-être d’un logement. (Photo : Laurent Locurcio)

Un entrepreneur troyen, Thomas Moya, vient de lancer Haussmaneo, un système de mesure de luminosité, calme et sûreté.

Dans la recherche d’un logement, les critères les plus importants aux yeux des acheteurs, comme la luminosité, le calme ou encore la sûreté, ne sont jamais pris en compte par des indicateurs objectifs. Pourtant, 97 % des Français attachent une grande importance à la luminosité d’un logement et 58 % placent le calme en tête des critères de choix d’un nouveau lieu de vie ! C’est en partant de ce constat que Thomas Moya a décidé de créer le premier service mesurant le bien-être des logements. « J’ai travaillé pendant deux années avec des ingénieurs spécialisés dans chacun de ces trois domaines afin de mettre au point un système d’évaluation fiable et objectif », note-t-il.

Après avoir travaillé longtemps dans la gestion de bâtiments et de logements, cet Aubois a choisi de se lancer en créant sa propre entreprise, Haussmaneo. « Le nom fait référence au baron Haussmann qui, en son temps, avait révolutionné le logement en prenant en compte justement ce type de critère », poursuit le chef d’entreprise.

Via un formulaire en ligne, Haussmaneo délivre des certificats avec des indicateurs pour chacun des trois critères, la luminosité, le calme et la sûreté. « Chaque évaluation tient compte des informations délivrées par le professionnel qui en fait la demande mais aussi de données de l’open data en fonction de la localisation par exemple : mais avant de délivrer le certificat, c’est une analyse humaine qui est effectuée, ce n’est pas le résultat d’un algorithme », poursuit-il.

Les clients de Haussmaneo sont les professionnels de l’immobilier au sens large. Des agents immobiliers en premier lieu qui peuvent ainsi afficher un « certificat de bien- être » du logement avec chaque indicateur exprimé en pourcentage sur une échelle de 1 à 100, qui attirera et convaincra plus facilement des acheteurs.

UN OUTIL POUR PROFESSIONNELS

Les promoteurs de logements neufs, les constructeurs de maisons individuelles peuvent également utiliser un système qui fonctionne tant pour les logements neufs, sur plan, que pour les appartements et maisons anciens. « En élargissant, des indicateurs sur ces trois critères peuvent trouver leur intérêt également par exemple pour des établissements d’accueil de personnes âgées, des résidences de services ou encore des loueurs d’appartements », poursuit Thomas Moya.

Tout le secteur de la location saisonnière peut également être concerné très largement. Thomas Moya vient de créer sa société, mais son site internet, haussmaneo.fr, est d’ores et déjà opérationnel et a déjà permis de délivrer des certificats aux professionnels qui en ont fait la demande.

Le chef d’entreprise compte également sur l’aspect pratique de son système d’évaluation, grâce à internet et à la demande en ligne, pour toucher un grand nombre de professionnels. « Le but est aussi de démocratiser ce type d’évaluation, en délivrant un certificat pour 30 euros HT par logement », conclut le fondateur d’Haussmaneo.