Des avions nouvelle génération

Aura Aero

Jérémy Caussade. Il a confondé l’entreprise Aura Aero qui conçoit des avions en kit ou clé en main, éco-responsable et 100% francais.

En 2018, Wielfred Dufaud, Fabien Raison, et Jérémy Caussade, tous les trois issus du milieu aéronautique font le constat que les constructeurs d’aviation générale se raréfient dans l’Hexagone, avec une flotte vieillissante. Fort de leurs expériences, respectivement à la direction technique chez Assystem, et ingénieurs chez Airbus intégrant la transformation digitale, ils décident de donner un nouveau souffle à ce marché en mutation, soutenus par des chefs de file du secteur et des chefs d’entreprises, en créant Aura Aero en 2019 à Toulouse. « Nous nous sommes rencontrés au sein de l’association Replic’Air que j’ai fondée en 2011, spécialisée dans l‘aviation légère », souligne Jérémy Caussade, président et ingénieur en chef d’Aura Aero.

Actuellement, les fondateurs planchent sur Intégral, une famille d’avion écoresponsable et made in France, en kit ou clé en main. L e modèle Intégral R s’adresse au domaine du loisir et à des propriétaires privés tandis que qu’ Intégral S vise les écoles de formation des pilotes civiles et militaires. « Nous avons réfléchi au prototype avant même de créer la société afin de pouvoir livrer rapidement ». Après son succès au salon du Bourget en juin 2019, le constructeur prend désormais son envol et étoffe son carnet de commandes qui comprend une centaine de clients « principalement en Europe dont la France qui représente 50 % du marché et l’Amérique du Nord », précisent les fondateurs qui envisagent une première livraison d’un avion en kit pour Midi-Pyrénées Volige en fin d’année et une deuxième livraison pour un appareil clé en main dédié à Dijon Voltige pour 2021.

Avant d’entamer sa phase d’industrialisation, la famille Intégral est actuellement en cours de certification EASA CS23. L’entreprise prévoit aussi une campagne d’essais en vol dès le printemps en Occitanie pour présenter ses avions nouvelle génération, fabriqués en bois-carbone. « Cela permet de donner des formes complexes avec une bonne aérodynamique et offre une grande facilité de réparation. Le plus vieil avion en bois datant de 1912 est toujours en état de vol et le carbone a fait ses preuves. La durée de vie est de 30 ans. » La maîtrise des coûts d’opération est aussi un levier de performance, avec une maintenance optimisée qui « permet par exemple un changement de moteur en moins d’une heure ! ».

Les entrepreneurs ont aussi développé une approche digitale en interne avec « un jumeau numérique de chaque avion et une meilleure transmission des données pour parer aux problèmes techniques ». L’entreprise qui compte une dizaine de collaborateurs envisage de recruter une vingtaine de profils et espère commercialiser une trentaine d’avions par an. Côté R&D, elle développe une offre d’électrification, une forte demande émanent des clients.