Des ateliers Google décentralisés pour éviter les pièges

La caravane Google a fait étape dans trois villes régionales. (Photo : Laurent Locurcio)

Une tournée de sensibilisation aux risques et à la sécurité en famille est passée par Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières.

Si Internet est évidemment un outil formidable, il recèle également quelques dangers. Pour aider les internautes à les éviter, et en particulier les familles, Google a entamé un tour de France en vingt étapes. Dans la région, la caravane de la tournée nationale « Sécurité en famille » a fait halte à Troyes, Châlons-en-Champagne et Charleville-Mézières. Pour cette opération de sensibilisation, Google s’est associé à Cybermalveillance.gouv.fr, de l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et l’association e-Enfance. Divers ateliers numériques étaient proposés par des animateurs.

Certains étaient destinés à faire prendre conscience des habitudes présentant des risques, comme par exemple celle qui consiste – c’est le cas de 50% de la population – à utiliser le même mot de passe pour différents sites. Un autre atelier s’adressant aux enfants les mettait en garde contre les dangers d’internet.

DES OUTILS GRATUITS POUR SE PROTÉGER

Pour Google l’idée était aussi de faire connaître les outils gratuits que le géant américain met à disposition des internautes en général et des parents en particulier. C’est le cas par exemple de Mon Compte, un service qui permet de maîtriser l’ensemble de ses informations partagées en ligne. Un service très utile d’autant que les internautes multiplient aujourd’hui les supports avec les smartphones, les portables et les tablettes et il est important de pouvoir en avoir le contrôle de manière sécurisée. Pour le contrôle parental sur la manière dont les enfants peuvent utiliser internet, Google propose son nouveau service Family Link. Les parents peuvent y paramétrer les conditions d’utilisation pour chacun de leurs enfants, en définissant par exemple des plages horaires d’accès ou encore des durées d’utilisation.

Dans le même esprit, Google qui est aujourd’hui propriétaire de la plateforme de partage de vidéos Youtube, a lancé un service de contrôle parental. YouTube Kids permet aux parents de garder la main sur les contenus vidéo visionnés en définissant à l’avance les catégories de vidéos auxquelles chacun de leurs enfants pourra avoir accès. Le moteur de recherche Google entend aller toujours plus loin dans l’accompagnement des internautes, en leur proposant régulièrement de nouveaux services, mais aussi en les aidant à mieux contrôler leurs activités et leurs données.

Ainsi Google propose par exemple un service permettant de savoir si son adresse mail a été piratée. D’une manière générale, les animateurs de la caravane Google ont rappelé que ce sont souvent des habitudes à risque qui sont la cause de piratages et de fuites de données. Trop nombreux sont les internautes dont le mot de passe peut être facilement trouvé : 123456 et password sont les deux mots de passe les plus utilisés dans le monde !