Des associations s’unissent pour sortir “GPS Cancer”

Le président de l’association dijonnaise Santé et droits des patients, Yann Lecomte (en bas à droite), a participé à l’élaboration de ce nouveau site.

L’association dijonnaise à l’origine du site d’informations Dijon-Santé, Santé et droits des patients, s’unit à huit autres associations de patients et d’aidants pour créer le premier site d’informations pour mieux vivre le cancer.

Douze années après la création du site d’informations spécialisées, Dijon-Santé, l’association dijonnaise qui en est à l’origine, Santé et droits des patients, s’unit à huit autres associations de patients et d’aidants pour créer le premier site d’informations réalisé par des patients et des aidants, pour les patients et les aidants face au cancer. Riche de témoignages et de conseils filmés et écrits, GPS Cancer vise à combler le manque de réponses aux nombreuses questions que l’on se pose sur la vie quotidienne avec un cancer. Dans un récent communiqué, ce nouveau guide pointe du doigts un certain nombre de données chiffrées. «Aujourd’hui, en France, trois millions de personnes ont eu ou vivent avec un cancer et cinq millions aident un proche touché par le cancer. » En 2017, neuf associations dont l’association dijonnaise Santé et droits des patients, mais aussi Aidant attitude, l’Association maladies foie enfants (AMFE), l’Apaesic les enfants de Curie, l’ARTC Sud, l’Artur, Juris Santé, Laurette Fugain et On est là, se sont réunis pour créer, en 2018, une seule et même association, GPS Cancer. L’objectif affiché ? Combler les besoins des patients et de leurs proches autour des notions d’équités d’accès à l’information et de qualité de vie à préserver. « La création d’un site d’information s’est imposée comme la solution la plus adéquate, car ce service tel que nous l’imaginions n’existait pas. Ce n’est pas un site de plus sur la maladie mais un lieu où nous rassemblons et partageons les informations qui peuvent permettre aux patients et à leurs proches de vivre mieux pendant leurs parcours de vie et de soins. L’accès des patients et des aidants à cette information n’est pas qu’un “plus”, c’est un droit. Elle joue un rôle essentiel et peut même être thérapeutique, soulignent les membres de GPS Cancer. Bien sûr, nous ne nous subsistons ni à une consultation médicale ni aux sites officiels. Nous agrégeons les liens les plus pertinents et partageons nos expériences individuelles ».

DES RUBRIQUES POUR CHAQUE ÉTAPE DE VIE

Ce nouveau site d’informations permet ainsi aux patients et à leurs proches de se situer dans son parcours de santé et de vie et d’éclairer son chemin par des réponses utiles. Toutes ces informations sont regroupées en un seul site, autour de 11 rubriques, représentant 11 grandes étapes de la vie avec un cancer. « À travers cette plateforme, nous voulons diffuser la formidable énergie de celles et ceux qui luttent, doutent, apprennent, se relèvent avec leurs trucs et leurs ressources. Que chacun puisse y trouver des clés pour améliorer son parcours de vie », concluent les fondateurs de GPS Cancer.

gpscancer.fr