Des alertes aux passages à niveau

Ubitransport a présenté sa nouvelle application aux Rencontres nationales du transport public, le 1er octobre. (Photo : droits réservés)

La société mâconnaise, Ubitransport vient de lancer sa nouvelle application, APN.

Le leader des systèmes de transport intelligents numériques pour la filière du transport public de voyageurs, Ubitransport, a profité des Rencontres nationales du transport public, qui se sont tenues à Nantes du 1er au 3 octobre, pour annoncer le lancement de leur dernière application “APN, Alerte passage à niveau”. Gratuite et accessible aux particuliers comme aux professionnels, c’est la première application mobile en France d’alerte sur les passages à niveau. « Entreprise citoyenne, Ubi- transport place l’innovation sociétale au cœur des enjeux de la sécurité routière. Cette application gratuite se veut accessible au plus grand nombre et a pour objectif de prévenir les accidents sur les passages à niveau », explique Jean-Paul Medioni, fondateur et dirigeant d’Ubitransport, dans un communiqué de presse.

AVERTIR EN TEMPS RÉEL

Téléchargeable sur smartphone et tablette, via Google Play ou l’App Store, l’application demande une inscription à la première utilisation.

Après, dès que le conducteur démarrera l’application, celle-ci activera le GPS du smartphone pour géolocaliser le véhicule. À proximité d’un passage à niveau, une notification visuelle et sonore sera émise pour prévenir le conducteur. Techniquement, cette nouvelle application, en conformité avec la loi LOM, s’appuie sur la géolocalisation et les données open data de la SNCF. À terme, Ubitransport souhaite que cette application puisse s’interfacer avec l’ensemble des bases de données, y compris celles des chemins de fer exploités de manière indépendante.