Vignerons indépendants et environnement : la profession revendique son engagement.

En 2016, les Vignerons Indépendants de Champagne s’engageaient à doubler en quatre ans le nombre d’adhérents certifiés HVE (Haute Valeur Environnementale) et/ou Bio. 31 vignerons indépendants étaient alors certifiés HVE et 12 certifiés en Viticulture Biologique. 93 vignerons indépendants sont aujourd’hui certifiés HVE et 19 vignerons indépendants certifiés en Viticulture Biologique soit 69 vignerons certifiés supplémentaires (+160 %) et donc 30 % des adhérents qui sont désormais certifiés.

Les Vignerons Indépendants de Champagne s’inscrivent ainsi pleinement dans le cadre des nouveaux engagements annoncés par la filière champenoise : Zéro herbicide en 2025 et 100 % des exploitations certifiées en 2030. « Nous continuerons à encourager nos adhérents à se tourner vers le Bio ou la HVE, car ce sont des certifications nationales, publiques et soutenues par le Ministère de l’Agriculture et par notre fédération nationale », précise Yves Couvreur, président des Vignerons Indépendants de Champagne.

Les 380 vignerons adhérents représentent près de 2 600 hectares, soit 7,5 % du vignoble champenois dans les départements de la Marne, l’Aube, la Haute-Marne, l’Aisne et la Seine-et-Marne. Ils produisent 13,5 millions de bouteilles par an, soit 22 % des ventes globales de champagne.