Vers une aviation « zéro émission »

Après le spatial, la défense et les semi-conducteurs, Thierry Breton, commissaire européen pour le marché intérieur, veut lancer une « Alliance pour l’aviation zéro émission ». Alors que l’objectif de neutralité carbone a été fixé pour l’Europe à l’horizon 2050, Thierry Breton a annoncé que l’ensemble des acteurs du futur écosystème de l’avion propre devraient se rassembler dès cette année pour constituer un partenariat public-privé réunissant entreprises, États membres et Commission européenne. Au niveau européen, l’objectif fixé est de réduire de 45 % les émissions de CO2 de tous les vols domestiques et au départ de l’Union européenne d’ici à 2030. En France, le plan de relance du secteur aéronautique prévoit par ailleurs 1,5 milliards d’euros sur trois ans consacrés aux recherches sur l’avion décarboné. La future « Alliance pour l’aviation zéro émission », qui devrait voir le jour avant la fin 2021, sera chargée, tant d’identifier très en amont tous les obstacles à envisager, que de faire des propositions pour les surmonter, avec à la clé les investissements qui s’imposent. Cette alliance constitue surtout une opportunité unique pour l’industrie aéronautique européenne de poser un avantage compétitif à l’échelle mondiale car il est certain que l’avion de demain sera jugé sur son impact climatique. Dès cette année Airbus et Safran testent un avion utilisant 100 % de carburant conçu à partir de la biomasse. Airbus entend lancer un premier avion de ligne « zéro émission » dès 2035. Air liquide, Airbus et le groupe ADP viennent d’annoncer s’être mis d’accord pour préparer ensemble l’arrivée de l’hydrogène au sein des aéroports à l’horizon 2035, les premières expérimentations étant prévues dès 2023.