Unis pour un développement de l’entrepreneuriat local

Cette année encocre, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l’Adie se mobilisent en faveur des créateurs d’entreprises en renouvelant leur partenariat.

C’est officiellement le vendredi 9 juillet que c’est déroulée, dans les locaux dijonnais du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, la signature de la convention de partenariat entre l’Adie et le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, en présence d’Emmanuel Vey, directeur général du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne, de Jean-Yves Remillet, président, d’Emmanuel Landais, directeur général de l’Adie et d’Angèle Mignonac, directrice Grand Est / Bourgogne Franche Comté de l’Adie. L’objectif de cette signature est de financer la création d’entreprise, le développement d’entreprise et la mobilité grâce aux micro-crédits. Le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne et l’Adie mutualisent ainsi leurs forces en faveur des professionnels de leurs régions. En 2021, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne met à disposition une enveloppe de 700.000 euros pour soutenir la création, la reprise ou le développement d’entreprises aux professionnels, entrepreneurs et talents avec peu de moyens, grâce aux microcrédits de l’Adie. Les microcrédits professionnels Adie permettent de financer tout type d’activité professionnelle jusqu’à 10.000 euros.

Les microcrédits de mobilité permettent à des salariés de se maintenir dans leur emploi, ou à des demandeurs d’emploi d’améliorer leur chance de retrouver un emploi. Ils financent notamment l’obtention d’un permis de conduire, l’acquisition d’un véhicule, des réparations une formation ou un déménagement.

En 2020 sur le territoire Champagne-Bourgogne (Aube, Côte-d’Or, Haute-Marne etYonne) 142 entreprises ont bénéficié d’un financement dans le cadre d’une création d’entreprise. Montant total injecté dans l’économie locale 661.300 euros. Par ailleurs, 88 entreprises ont bénéficié d’un financement dans le cadre du développement de leur entreprise. Montant total injecté dans l’économie locale 432.300 euros.

L’ensemble représente 230 microcrédits accordés aux professionnels permettant de couvrir tous les besoins du démarrage au développement de l’entreprise. Soit un montant total injecté de 1.093 600 euros (dont 805.000 euros au titre de microcrédit).

De plus, 142 personnes ont bénéficié d’un soutien de mobilité pour un montant total de 484.000 euros. Notons également que 21 % des personnes financées par l’Adie sont clientes du Crédit Agricole.

Enfin, en 2020, le Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a démontré son engagement auprès de l’Adie – dans le cadre de la crise Covid en allouant 100.000 euros de prêts d’honneur, permettant d’accompagner 57 entrepreneurs financés par l’Adie.