Une marketplace d’envergure pour l’agglomération d’Épernay

Des dispositifs spécifiques au territoire sont mis en place et le concours « Mon projet en 180 secondes » maintenu.

Plus que jamais, le soutien à la digitalisation des commerçants s’impose. « Il est possible que nous allions vers un troisième confinement et que la vente en ligne soit de nouveau le seul moyen de continuer de fonctionner pour les commerçants », craint Franck Leroy en présentant les dispositifs de soutien économique déployés par l’agglomération.

Le président d’Épernay Agglo Champagne joue cartes sur table. « Nous voulons aider les entreprises à prévenir un éventuel troisième confinement mais aussi les aider à s’engager dans le commerce électronique et d’une manière générale mettre à leur disposition des fonds et des outils pour les aider à passer le cap », ajoute Franck Leroy. Le tout bien entendu en totale complémentarité avec les dispositifs nationaux tels que le fonds de solidarité et ceux déployés au niveau du Grand Est.

Par exemple, Épernay Agglo Champagne a prévu une aide exceptionnelle allant jusqu’à 1000 euros pour les TPE de 5 à 10 salariés de son territoire, fermées administrativement. La Région Grand Est, pour sa part, intervient financièrement auprès des TPE de moins de 5 salariés.

UNE PLATEFORME DÉVELOPPÉE AVEC LES VITRINES D’EPERNAY

Dans le même esprit, l’agglomération a prévu un fonds communautaire aux entreprises pour aider les TPE de moins de 10 salariés à financer leurs besoins de trésorerie non couverts par les autres dispositifs nationaux et régionaux. Autre dispositif spécifique, l’aide « Audit Rebondir » finançant une partie des prestations de conseils en réorganisation et digitalisation, notamment.

Dans un esprit de guichet unique, le site www.epernay-agglo.fr recense toutes les aides économiques proposées par l’État, le Grand Est et l’agglomération d’Épernay. « Nous allons aussi déployer une plateforme digitale en début d’année, très simple d’utilisation pour les commerçants et avec un certain nombre de services pour les consommateurs », annonce Luc Scherrer, vice-président au développement économique. Une marketplace développée en partenariat avec les Vitrines d’Épernay, qui sera gratuite la première année pour les commerçants de l’agglomération. « Nous comptons déjà une trentaine de commerçants prêts à se lancer », se félicite Luc Scherrer. D’autres viendront les rejoindre, la marketplace étant d’ores et déjà calibrée pour accueillir une centaine d’entreprises.

LE CONCOURS MAINTENU

La vie économique continue à Épernay. D’ailleurs la 3e édition du concours « Mon projet en 180 secondes » de la pépinière Pep’s in Champagne aura lieu le 12 mars prochain. Les porteurs de projets peuvent s’inscrire dès maintenant sur le www.epernay-agglo.fr, et ce, jusqu’au 26 février prochain. « L’an passé nous avions 15 dossiers dont 9 ont été retenus pour les auditions devant le jury », rappelle Nolwenn Desmaret, directrice du développement économique et de la pépinière.

Le 12 mars, le jury désignera quatre nouveaux lauréats à qui seront décernés des prix, notamment sous forme d’accompagnement dans leur projet d’entreprise. Seule incertitude pour le moment, le format de cette 3e édition – digital ou présentiel – sera défini en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.