Une majorité de femmes dans les métiers clés du Grand Est durant le premier confinement

Durant le premier confinement, les métiers les plus exposés aux risques sanitaires ont été exercé à 85% par des femmes qui représentent plus de 60% des métiers clés de la région.

Du 17 mars au 11 mai 2020, un certain nombre de travailleurs à l’activité “nécessaire” ont continué à travailler en présentiel. Cette activité a été codifiée en 35 « métiers clés » recensés par l’Observatoire de la santé d’Ile-de-France. Parmi les métiers retenus, figurent entre autres, la santé, la sécurité publique, les transports, la propreté, la production et la distribution alimentaire.

Dans le Grand Est, ces métiers clés concernent 468 500 personnes, soit près de 21% du total des actifs régionaux, une part comparable à celle de la France métropolitaines, hors Ile-de-France. Parmi les travailleurs clés de la région, 23% sont des employés de la fonction publique, en raison du grand nombre de personnels des hôpitaux.

129 700 ACTIFS EN CONTACT AVEC LES PATIENTS

Les métiers de la sphère hospitalière sont les plus exposés du fait de leur proximité avec les malades. Dans le Grand Est, ces actifs de santé sont 129 700, soit 28% des travailleurs clés. Parmi eux, 15% des médecins ont plus de 60 ans, contre 7% de l’ensemble, d’où un risque de morbidité plus élevé. 87 350 personnes travaillent dans d’autres métiers du sanitaire et social, hors hôpital (aides à domicile, pharmaciens, praticiens libéraux …).

D’autres travailleurs clés, dont ceux du commerce, de la production ou du nettoyage ont des contacts avec le public et peuvent être davantage contaminés que d’autres. Ils représentent 38% des travailleurs clés du Grand Est. Notons que les trois quarts des caissiers et vendeurs, 59 700 au total, sont des femmes. Ils ont permis à la population de s’approvisionner en biens de première nécessité.

En résumé, les 468 500 personnes des métiers clés du Grand Est se répartissent ainsi : 129 700 en contact avec des patients en milieu hospitalier, 87 350 dans le même cas mais hors milieu hospitalier, 175 550 en contact fréquent avec des clients ou des collègues et 75 900 en contact occasionnel avec des clients ou des collègues. Sur cet ensemble, les femmes représentent 60,5% des métiers clés de la région.

85% DE FEMMES DANS LES MÉTIERS LES PLUS EXPOSÉS

C’est évidemment dans le secteur hospitalier qu’exerce le plus de femmes. Elles sont 98% pour les sages-femmes, 97% pour les aides à domicile, 92% pour les aides-soignants, 85% pour les infirmiers libéraux, 84% pour les agents hospitaliers et 80% pour les pharmaciens.

Dans le Grand Est 27% des femmes exercent dans ces métiers clés contre 16% des hommes. Les métiers du secteur hospitalier sont exercés à 85% par des femmes. Elles représentent 80% des autres métiers, hors hôpital, en contact avec des patients. Les femmes sont donc surreprésentées dans les métiers les plus exposés.

Les travailleurs clés sont relativement plus nombreux dans deux départements de la région. Ils sont, pour une moyenne régionale de 20,9%, 24% dans la Meuse et 23% dans les Ardennes. Les aides-soignants, les caissiers et les vendeurs de commerces ouverts, les forces de l’ordre et les aides à domicile y sont proportionnellement très nombreux. A l’inverse, la part des travailleurs clés (17%) est la plus faible dans le bas Rhin. Parmi les actifs en emploi, les travailleurs clés sont 21,2% dans l’Aube et 20,8% dans la Marne.

Source INSEE, Mars 2021