Un site pour aider les touristes

La Commission européenne a lancé un site Internet et une application pour aider les Européens à voyager dans d’autres pays de l’Union européenne sans déconvenue pendant la période estivale.

Bruxelles inaugure une plateforme rassemblant toutes les informations utiles aux futurs vacanciers, pays par pays.

Alors que les 27 membres de l’Union européenne lèvent progressivement les restrictions mises en place aux frontières pour lutter contre la pandémie de coronavirus, l’outil baptisé « Re-openEU » mis à jour régulièrement et disponible en 24 langues, permet de connaître les conditions de voyage et de séjour dans les 27 pays de l’Union européenne. Le service s’engage à mettre régulièrement à jour les critères qui diffèrent selon le taux d’infection et les restrictions imposées par les autorités de chaque pays.

Grâce au site Internet, l’utilisateur peut accéder à des informations générales sur la situation épidémiologique du pays concerné, et notamment la possibilité d’y circuler librement, d’y entrer en voiture, moto, auto, caravane, l’obligation ou non d’être soumis à une quarantaine ou de disposer d’un certificat médical.

Des renseignements sont aussi disponibles sur l’ouverture des magasins non essentiels, des hébergements touristiques, des restaurants, des plages, musées et sites patrimoniaux ainsi que l’obligation ou non de porter un masque dans les lieux publics, les transports en commun, les mesures de distanciation physique, l’application de traçage de contact recommandée et les protocoles sanitaires éventuels pour les touristes.

Par exemple, pour planifier des vacances en Italie, il suffit de sélectionner le pays dans le menu déroulant et l’utilisateur peut accéder aux informations générales sur la situation épidémiologique, les restrictions à la circulation par moyen de locomotion et les obligations en matière de quarantaine et de certificat médical. Si les signaux sont majoritairement favorables les futurs vacanciers de cette destination seront informés que les croisières de passagers naviguant sous pavillon italien sont toujours suspendues.

La plupart des pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen rouvrent leurs frontières entre eux et même si les modalités ne sont pas toujours identiques, certains d’entre eux maintiennent les restrictions pour les voyageurs en provenance de zones où le taux d’infection est jugé encore trop élevé.