Un nouvel accord pour la pérennisation de la production laitière dans le Grand Est

Système U annonce le renforcement de son action en faveur d’une meilleure rémunération de la filière laitière, à travers la concrétisation d’un accord tripartite avec quatre coopératives du Grand Est et Schreiber France.

Cet accord d’une durée de 5 ans permettra d’assurer l’approvisionnement laitier par près de 90 exploitants de la région, pour un total de 62 millions de litres par an. Une démarche engagée, puisque le partenariat garantira une rémunération des éleveurs au-dessus des prix du marché avec un prix de rémunération minimum de 35 cts/litre, auquel s’ajoutent une prime de cahier des charges de 3 centimes et une prime de qualité matière grasse.

La Coopérative U Enseigne soutient ainsi la pérennisation de l’activité des éleveurs des coopératives CLAMA, ULM, CLCMR et LAITNAA (la Coopérative Laitière Marne Argonne, l’Union laitière de la Meuse, la Coopérative Laitière de Carignan, Mouzon et Raucourt (Ardennes), la Société Coopérative Agricole Lait Nord Aisne Ardennes), tout en assurant des conditions d’élevage respectueuses et durables.

En effet, le cahier des charges convenu entre les parties stipule notamment une alimentation sans OGM, le respect de la démarche nutritionnelle Bleu-Blanc-Coeur et un accès aux pâturages. Grâce à ce partenariat, Schreiber fournira l’intégralité de la production de l’ultra-frais des Magasins U sur l’ensemble du territoire français, à partir de son usine de Cléry-le-Petit (Meuse).

Au-delà d’une production responsable, Système U confirme ainsi sa forte empreinte locale et son modèle économique, toujours au plus près des territoires. Cela fait désormais plusieurs années que l’enseigne participe au renforcement de la filière, alors que le lait commercialisé par U provient à 100% d’exploitations françaises.