Un milliard d’euros pour relancer les cœurs de villes

Dans le cadre du plan de relance gouvernemental du commerce, la Banque des Territoires mobilise un milliard d’euros et renforce ses offres pour les commerces de centre-ville.

Le confinement long et les modalités strictes de déconfinement ont actuellement et auront à l’avenir un impact fort et durable sur le commerce de centre-ville. Des défaillances sont à anticiper et risquent d’entraîner une accélération de la vacance commerciale dans l’année qui vient. La Banque des Territoires, partenaire privilégié du Programme Action cœur de ville et du Programme Petites villes de demain, s’associe au plan de relance gouvernemental pour le commerce de proximité : à ce titre, elle déploie de nouvelles offres.

Une palette d’outils mobilisables, conçus pour le court et le moyen terme, est désormais à la disposition des cœurs de villes, petites, moyennes ou plus grandes avec plusieurs ambitions :

  • prévenir les défaillances et limiter la vacance commerciale dans les villes moyennes,
  • accompagner les formats commerciaux émergeants,
  • faciliter les nécessaires transformations structurelles au bénéfice des activités commerciales,
  • accélérer la transformation digitale des activités de commerce pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs et usagers.

Sur le court terme, la Banque des Territoires mobilise des ressources afin d’aider 700 territoires à identifier les effets de la crise sur les commerces et aider la définition de plan d’action rapides :

  • 14 millions d’euros pour financer des missions visant à identifier précisément les effets de la crise sur l’offre commerciale de centre-ville et mobiliser les leviers de résilience ;
  • cinq millions d’euros pour cofinancer des postes de manager de commerce qui vont conseiller, guider et aider les commerçants et artisans à concevoir et décliner des plans d’action. Cette mission durera deux ans ;
  • sept millions d’euros pour financer le recours à des solutions numériques de commerce. Exemples : paiement sans espèces, plateforme e-commerce et solution de e-réservation et de click-&-collect.

La crise a fait émerger des pratiques et des solutions nouvelles. Autant d’initiatives sur lesquelles il faut aujourd’hui capitaliser pour consolider et réinventer le commerce de proximité, l’inscrire dans « l’ère numérique » pour le rendre plus résilient aux crises, d’où l’intérêt de soutenir cette conversion numérique et digitale des activités commerciales.

Pour relancer durablement la reprise du commerce et l’activité dans les cœurs de villes, la Banque des Territoires propose également des offres de moyen terme :

  • 300 millions d’euros en investissement et 500 millions d’euros en prêt pour aider au développement de 100 foncières de redynamisation territoriale : des outils qui permettent d’agir sur le bâti existant et d’impulser les transformations urbaines et commerciales nécessaires à la redynamisation ;
  • dix millions d’euros avec Bpifrance pour soutenir le développement de l’entreprenariat dans les cœurs de villes.

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires indique : « La période actuelle véhicule beaucoup d’incertitudes : notre rôle est à la fois d’apporter de la visibilité stratégique aux décideurs locaux mais également des solutions opérationnelles. La Banque des Territoires prend aujourd’hui toute sa part dans la relance du commerce de proximité. »