Un laboratoire de test RT-PCR à l’université de Reims

Afin d’identifier les porteurs du COVID-19, l’Université de Reims Champagne-Ardenne monte en deux semaines un laboratoire de test RT-PCR.

Dans le cadre du déconfinement, le gouvernement a annoncé la possibilité pour les laboratoires de recherche publique utilisant des équipements et des techniques de biologie moléculaire, d’effectuer les tests de détection du génome du SARS-CoV-2. Jusqu’à présent à Reims, les tests PCR d’analyse du COVID-19 étaient réalisés par le CHU et un laboratoire privé.

L’université de Reims Champagne-Ardenne s’est adaptée en un temps record (15 jours) permettant ainsi d’augmenter de 17% la production d’analyses du territoire. « Je suis extrêmement fier de la mobilisation exemplaire de toute notre communauté universitaire qui, depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, s’est montrée solidaire et créative. En plus des nombreux dons ou fabrication de matériel de protection, nos étudiants en santé et paramédical se sont mis à disposition du CHU et des services de santé, nos chercheurs ont proposé de nombreux projets permettant de répondre aux besoins de recherche lié au COVID-19 et maintenant nous sommes en capacité de monter ce laboratoire de test », souligne Guillaume Gellé, président de l’URCA.