Un groupement d’achat de Saône- et-Loire devient entreprise à mission

Créé en 1998 à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, le groupement d’achat le Cèdre affirme sa raison d’être en devenant entreprise à mission.

En adoptant le nouveau statut créé par la loi Pacte de 2019, le Cèdre, entreprise basée à Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, devient la vingt-huitième entreprise à mission de France : un engagement pour répondre aux défis sociaux et environnementaux du XXIe siècle. « Avec nos 10.000 adhérents, fournisseurs et collaborateurs, par notre activité de groupement d’achat, nous voulons favoriser une économie soucieuse du bien commun, respectueuse de l’homme et de la planète, et qui sache faire place à des relations solidaires et équitables, empreintes de gratuité.Voici notre mission désormais inscrite dans nos statuts. Cette loi Pacte nous a offert la possibilité d’affirmer nos valeurs », explique Pierre-Antoine Colas, directeur du Cèdre, qui se félicite que son entreprise compte parmi les premières PME à avoir rendu sa copie. « Même si dans les faits, cela fait 22 ans que nous sommes une entreprise à mission, c’est une nouvelle étape qui nous engage mais nous ne sommes pas seuls. Le Cèdre est avant tout un groupement d’adhérents et de fournisseurs. Ils sont invités à s’associer à cette démarche pour démultiplier les efforts et générer ensemble un impact positif sur l’économie et le monde qui nous entoure. »

ACHETONS AUTREMENT

Cette mission s’incarne dans la démarche “Achetons autrement” que propose le Cèdre aux adhérents et fournisseurs du groupement. Il s’agit d’une conviction partagée qu’une autre économie est possible, dans laquelle la coopération et la solidarité surpassent la concurrence et l’individualisme. Objectif : en modifiant notre manière de consommer et d’acheter, nous contribuons à la construction d’un monde économique plus respectueux de l’homme et de la planète. Achetons autrement, c’est acheter ensemble, mieux et moins.

  • Acheter ensemble, car les adhérents mutualisent leurs achats pour obtenir les meilleures conditions commerciales. Ils bénéficient du poids du groupement et s’engagent pour un projet commun.
  • Acheter mieux, car il s’agit de mieux respecter l’homme et la planète dans les achats.
  • Acheter moins, c’est-à-dire expérimenter la sobriété et co-construire des alternatives de consommation.

Un comité mission a été nommé par le conseil de surveillance et d’accompagnement pour suivre la progression du Cèdre sur le chemin de la mission et la concrétisation des engagements pris. Il rendra chaque année un rapport de mission faisant état des progrès réalisés. Le premier rapport couvrira l’exercice 2021. Sortie prévue au printemps 2022.

Ce comité mission est représentatif de l’écosystème Cèdre. Il est composé de deux adhérents, deux fournisseurs, deux collaborateurs et deux experts.