Un bon bilan 2020 pour l’aéroport Paris-Vatry

L’aéroport Paris-Vatry a développé de nouvelles activités et de nouveaux marchés fret lui permettant d’enregistrer de bons résultats en 2020. 

L’année 2020 restera dans les mémoires pour différentes raisons à l’aéroport Paris-Vatry. Faméliques pour ce qui est du transport passagers, les chiffres sont en revanche très encourageants au niveau du fret. L’aéroport marnais totalise en effet 12 380 tonnes de fret traitées, soit une hausse de 332 % par rapport à 2019. Au cours des dix dernières années, l’aéroport n’avait franchi la barre symbolique des 10 000 tonnes qu’à une seule reprise, en 2017. 

Ce chiffre résulte du développement de plusieurs types d’opérations cargo réalisées au cours de l’année, à commencer par des vols sanitaires effectués au printemps 2020 (mise en place d’un pont aérien avec la Chine), et pas moins de 610 millions de masques importés au second trimestre. Par ailleurs, des vols charter d’exportation d’animaux vivants destinés à la reproduction, un pont aérien d’importation de pièces automobiles avec la Tunisie, le développement de vols de fret e-commerce en provenance de Chine avec la société FTL-Express et la mise en place d’opérations régulières avec Qatar Airways en fin d’année, ont permis d’atteindre un tel résultat. 

Côté passagers, l’aéroport Paris-Vatry n’aura en revenche accueilli que 37 471 passagers, en baisse comme l’ensemble des aéroports mondiaux, l’aéroport ayant enregistré une activité contrariée par l’épidémie de la COVID-19. 

« Dans un contexte 2020 difficile, l’aéroport a choisi de diversifier ses activités et d’étendre sa stratégie », estime-t-on du côté de l’équipe de l’aéroport. Depuis juin, Paris-Vatry accueille en effet sur son site la société Tarmac Aerosave pour des prestations de stockage d’aéronef et de maintenance légère. « L’atout de Paris-Vatry sur l’année 2020 a été de pouvoir compenser des pertes de revenus de certaines activités par le développement d’autres ressources, permettant ainsi de maintenir l’emploi ». 

Les perspectives 2021 consisteront à consolider et développer l’activité fret de l’aéroport via la pérennisation des actions amorcées en 2020 : 

– Dès janvier 2021, et pour une durée d’un an, un programme régulier de 5 vols/semaine sera mis en place avec Chronopost 

– Une série de vols charter est planifiée dans le cadre du Brexit 

– Enfin, un maintien et un développement des opérations est prévu avec la compagnie Qatar Airways (actuellement 2 à 3 vols sont opérés chaque semaine), pour des vols de fret e-commerce, ainsi que pour l’exportation d’animaux vivants reproducteurs. 

Un autre axe de développement portera sur le développement de nouveaux marchés sur des segments à forte spécificité (fret périssable, fret pharmaceutique) qui permettront d’optimiser l’infrastructure, et répondront à la certification CEIV Pharma en cours d’obtention. 

Fort de cette année 2020, Paris-Vatry s’est fixé un objectif global de 30 000 tonnes pour 2021. 

Côté passagers, des échanges sont toujours menés avec des opérateurs dans le but d’ouvrir de nouvelles lignes. L’enjeu étant d’arriver à mettre en place de nouvelles destinations pouvant répondre aux besoins des utilisateurs de l’aéroport, via une participation financière limitée, dans un contexte sanitaire en perpétuel évolution. 

L’activité maintenance sera quant à elle développée en 2021 avec la mise en exploitation du nouveau hangar de maintenance au cours du premier trimestre.