Parmi les entreprises à venir, le Coq Sportif qui ouvrira un site de traitement des retours et de vente directe.
Fidèle à sa stratégie, la communauté de communes des Portes de Romilly-sur-Seine conserve toujours un coup d’avance en construisant des bâtiments d’activités sur le parc Aéromia, avant même d’avoir des entreprises locataires. Une stratégie gagnante puisque chaque nouvelle construction se révèle déjà bien remplie dès la fin des travaux. Le nouveau bâtiment à vocation économique de 2 200 m2, représentant un investissement de 2 millions d’euros dont 650 000 euros apportés par l’Etat, n’échappe pas à la règle puisqu’il sera bientôt occupé aux deux tiers dès sa mise en service prochaine. D’autres entreprises se sont déjà portées candidates pour occuper les trois cellules restantes sur neuf proposées dans ce bâtiment conçu par l’architecte Emmanuel Camus et qui avait pour maître d’ouvrage délégué la SIABA. À lui seul le Coq Sportif occupera prochainement cinq cellules pour y installer une activité liée au traitement des retours de la plateforme logistique de la marque romillonne. Une partie des retours seront retraités en premier choix et repartiront à la plateforme. Le reste sera écoulé sous forme d’articles de 2e choix dans le magasin d’usine qui sera ouvert sur place. Le Coq Sportif créera pour l’occasion une dizaine d’emplois supplémentaires à Romilly- sur-Seine, six dédiés au traitement de retours et quatre pour la vente directe. Un autre locataire prendra place dès la mi-janvier, le Moulin de Saint-Martin, un brasseur aubois qui ouvrira une cave à bières.
CHEF D’ENTREPRISE EXEMPLAIRE
« Dans beaucoup de territoires, on attend d’avoir le projet avant de trouver le terrain puis de construire un bâtiment, alors qu’ici vous savez anticiper », reconnaît le député aubois Gérard Menuel, présent à l’inauguration. « Cette opération témoigne aussi de la croissance de l’activité économique et commerciale locale et d’une volonté d’améliorer la qualité de service aux entreprises et de donner de bonnes conditions de travail aux salariés », précise la sous-préfète, Dominique Peurière.
L’inauguration de ce nouveau bâtiment à Aéromia avait une signification particulière puisqu’il porte le nom d’un chef d’entreprise romillon bien connu, décédé subitement voici un an au moment où le chantier était lancé.
« Jean-Paul Ventura était un chef d’entreprise local que beaucoup d’entre nous ont côtoyé, aimé et apprécié, connu aussi pour ses coups de gueule, mais également pour sa générosité, son grand cœur et sa très grande implication dans la vie économique », rappelle le président de la CCPRS, Éric Vuillemin. Jean-Paul Ventura, ancien cadre d’Olympia, avait lancé son entreprise Ventura Socks, en 2010, en faisant le pari, réussi, de produire à nouveau des chaussettes à Romilly-sur-Seine. Son exemple continuera d’exister à travers le nom donné au nouveau bâtiment d’Aéromia.