Un appel à projets pour répondre aux besoins en compétences des entreprises

Les coûts des projets proposés devront être a minima d’1 million d’euros.

L’Etat et la Région Grand Est lancent un appel à projets territorialisé de l’action « Ingénierie de Formations Professionnelles et d’offres d’Accompagnement Innovantes » [IFPAI], porté par la Banque des Territoires au titre du Programme d’Investissements d’Avenir, pour accompagner les entreprises et leurs dirigeants dans l’anticipation des mutations économiques et organisationnelles. Cet appel à projets a pour objectif de soutenir financièrement les projets répondant aux enjeux de :

  • recrutement, montée en compétence des salariés,
  • transfert de compétences,
  • adaptation des entreprises aux enjeux de la région (numérique, transition environnementale…),
  • développement des territoires.

Il s’adresse notamment aux :

  • GIE, associations, SCIC ou autres groupements d’entreprises ;
  • Entreprises agissant comme mandataire d’un groupement ;
  • Organismes de formation continue ou initiale, agissant comme mandataire d’un groupement dans lequel les entreprises sont présentes.

C’est pourquoi il encourage le développement de projets partenariaux d’ingénierie de formations innovantes qui répondent directement à un besoin exprimé par les entreprises des filières stratégiques de la région et de ses territoires notamment à forte dimension industrielle. Ainsi, une priorité sera donnée aux projets des entreprises issues des « Territoires d’industrie » de la région Grand Est s’adressant à un large public (demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion professionnelle, publics fragiles dont notamment les jeunes peu ou pas qualifiés…).

Les coûts des projets proposés devront être a minima d’1 million d’euros. L’enveloppe globale de cet appel à projets est de 5M€, apportée à parité par l’Etat et la Région Grand Est dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA). L’octroi des financements, codécidé par l’Etat et la Région, sera plafonné à hauteur de 2 millions d’euros par projet sélectionné, versés sous forme de subventions sur une durée maximale de 3 ans.

Informations pratiques :

Le représentant du consortium devra déposer son dossier sur le site de la Banque des territoires : www.cdcinvestissementsdavenir.achatpublic.com, sur lequel il trouvera le cahier des charges et dossier de candidature.

Date limite de l’appel à projets : 31 décembre 2020.