U2P et Pôle emploi Bourgogne Franche-Comté, une collaboration fructueuse pour les entreprises de proximité

Le mercredi 21 avril, à l’occasion d’une journée « Artisan d’un jour », destinée à faire découvrir les métiers de l’artisanat de manière concrète et originale, Michel Swieton, directeur régional de Pôle emploi BFC, et Christophe Desmedt, président de l’U2P BFC, ont signé une convention régionale formalisant pour la première fois, leurs modalités de collaboration pour les trois prochaines années. Cette dernière s’articule autour de trois axes :

– Échanger les informations statistiques permettant une meilleure connaissance du marché du travail sur les secteurs des entreprises adhérentes de l’U2P, analyser et anticiper les besoins de recrutement des entreprises. Cet axe permettra la création et l’actualisation de l’Observatoire des métiers de la proximité, porté par l’U2P.

– Promouvoir les métiers de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales, métiers offrant des opportunités d’emploi durable, en mobilisant des chefs d’entreprises et ainsi, faciliter la rencontre avec les demandeurs d’emploi.

– Faciliter la communication et les circuits-courts sur l’ensemble des territoires de la région, entre les entreprises de proximité et le réseau des agences Pôle emploi.

En plus de la formalisation de leur collaboration, Pôle emploi et U2P ont souhaité mettre en avant l’opération « Artisan d’un jour », en mettant en lumière la boulangerie Liégeon située à Beaune. En BFC, la boulangerie-pâtisserie c’est : 6.263 emplois salariés, 450 offres d’emploi dans le secteur de la boulangerie, 320 offres pour celui de la pâtisserie (sur l’année 2020), 78 % d’emplois durables (CDD de plus de six mois et CDI), 98 % d’emploi à temps plein et plus de 300 apprentis.