Stelia Aerospace reçoit avec IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel le Prix « Aerospace » des JEC Innovation Awards 2020

Depuis 15 ans, les JEC Innovation Awards sont une référence mondiale dans le secteur des composites et récompensent chaque année les projets les plus innovants dans les domaines de l’industrie, de la santé, du sport et du développement durable, et permettent de promouvoir des entreprises et des techniques qui œuvrent au développement et au rayonnement de l’industrie composite. L’entreprise Stelia Aerospace vient de recevoir un JEC Innovation Award 2020 dans la catégorie « Aerospace », avec ses partenaires IS Groupe, Arkema, Latécoère et Hexcel, pour le projet de soudage ISW (Innovative Solution for Welding of Thermoplastic Composites). Le projet ISW est une technologie de soudage innovante, co-développée et brevetée par IS Groupe et Arkéma, basée sur un principe de suscepteur mobile chauffé par induction, qui fusionne les interfaces à souder. Les premières mises au point de ce procédé et les évaluations menées en commun par les cinq partenaires sur des composites thermoplastiques à haute performance ont montré le fort potentiel de cette technologie, qui permet d’obtenir des performances mécaniques et une qualité de soudure optimales. Stelia Aerospace a d’ores et déjà testé cette technologie pour la soudure de lisses sur fuselage.

Le développement de structures de fuselage en composites thermoplastiques est un des axes majeurs de développement de Stelia Aerospace et le soudage thermoplastique en est une des briques technologiques indispensables. Après avoir mené il y a quatre ans ses tout premiers développements dans ce domaine avec la soudure TP (projet ARCHES Box TP, en partenariat avec IS Groupe) Stelia Aerospace voit aujourd’hui dans la technologie ISW une nouvelle étape importante pour la réussite de ce développement. Créée en janvier 2015, Stelia Aerospace assure la conception et la fabrication d’aérostructures, de sièges pilotes et de fauteuils passagers. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,4 Mds€en 2019 et emploie plus de 7500 salariés dans le monde dont 4500 en France.