Soutien aux jeunes bénévoles européens

Le programme du Corps européen de solidarité (PCES) est destiné à la promotion de la solidarité en tant que valeur, principalement par le volontariat afin de renforcer l’engagement des jeunes et des organisations dans des activités de solidarité accessibles et de haute qualité.

Doté d’un budget de 375,6 millions d’euros, il contribue à la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse et plus de 100.000 jeunes européens pendant la période 2014-2020 ont ainsi l’occasion de s’engager dans des activités de solidarité. L’appel à propositions 2019, dénommé « Erasmus + Corps européen de solidarité – 2020 », est désormais ouvert depuis le 18 novembre 2019. Doté d’un budget de 117,65 millions d’euros, il s’agit d’un service civique à l’échelle du continent, qui offre la possibilité d’effectuer un volontariat, un emploi, un stage ou bien un projet de solidarité. Le projet de solidarité doit être mis en œuvre par au moins cinq jeunes « souhaitant opérer un changement positif dans leur communauté locale ayant une réelle valeur ajoutée européenne ».

Ce projet s’adresse aux jeunes de 18 à 30 ans qui souhaitent s’engager pendant une période de 2 à 12 mois à l’étranger ou dans leur pays de résidence, pour une cause qui leur tient à cœur, dans des domaines tels que l’inclusion, l’éducation, l’intégration des réfugiés, la participation des jeunes, la protection de l’environnement, la culture ou encore le sport.

Les différentes missions peuvent s’effectuer dans n’importe quel pays de l’Union européenne, sauf pour le pro- jet de solidarité qui doit être fait dans le pays de résidence.

Concernant les stages, les jobs, les pays suivants sont accessibles (en plus de ceux de l’Union européenne ) : l’ancienne république yougoslave de Macédoine, la Turquie, le Liechtenstein, l’Islande, la Norvège, l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, le Kosovo, le Monténégro, la Serbie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Belarus, la Géorgie, la Moldavie, l’Ukraine, l’Algérie, l’Égypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Libye, le Maroc, la Palestine, la Syrie, la Tunisie et enfin la Russie.

Pour le volontariat, l’aide financière de l’Union européenne couvre les frais de voyage (en grande partie), le logement, la nourriture, l’argent de poche et les frais organisationnels du projet. Pour les projets de solidarité, l’aide maximale est de 500 euros par mois. Pour les stages et emplois, l’aide financière couvre les frais de voyage (en grande partie), et une aide à l’installation à l’étranger.

Les dates de clôture de l’appel sont variables suivant les dates de dépôt des projets et s’étalent en fonction de la date de démarrage du projet du 5 février 2020 au 1er octobre 2020.

Pour plus d’informations sur les appels à projets, contacter Jurislaw.
Tél. : 05.34.41.57.41
Fax : 05.34.41.18.64
E-mail : jurislaw@free.fr