Soutenez les projets régionaux du concours national de la Fabrique Aviva

Dotée d’une enveloppe d’un million d’euros, La Fabrique Aviva revient cette année pour une cinquième édition ! Lancée en 2016, le concours s’adresse aux entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire.

Du 6 octobre au 17 novembre 2020, les entrepreneurs ont pu déposer leur projet sur la plateforme de La Fabrique Aviva. Cet appel à projet s’est traduit par une formidable mobilisation, puisque ce sont 1.147 projets qui ont ainsi été étudiés. Parmi eux, 748 pépites ont été sélectionnées pour accéder à la phase de vote ainsi qu’aux concours régionaux.
Dès à présent et jusqu’au 9 février 2021 à midi, le grand public est invité à voter pour les solutions qu’il juge les plus utiles et innovantes pour la société et la planète. Pour cela, il suffit de créer un compte sur la plateforme, et de distribuer dix votes à ses projets favoris, ou de les attribuer entièrement à son projet coup de cœur.

Des jurys régionaux seront ensuite organisés, composés d’experts et partenaires. Leur note comptera pour déterminer les trois grands gagnants de chaque région. Ce sont ainsi 15 projets au total qui remporteront chacun 60.000 euros. Le meilleur projet de chaque région se présentera devant un jury final à Paris. Celui-ci élira son projet coup de cœur, qui remportera 100.000 euros supplémentaires.

Parmi les candidats 27 projets développés en Bourgogne Franche-Comté attendent vos votes de soutien. En voici la liste classée par département :

Côte-d’Or : Journée à Disneyland pour les enfants malades de l’association Les Athlés Solidaires (LAS) à Dijon ; SamaÙma : des soins engagés pour préserver la nature à Villars-Fontaine ; Symone, à Dijon, repense la manière de se déplacer sur des longs trajets autoroutiers ; premier abattoir mobile à la ferme pour une viande de bœuf éthique à Beurizot.

Doubs : Ferme houblonnière bio à Saint-Vit ; Débutant-e Accepté-e, coopérative de services numériques bisontine pour les jeunes diplômés autodidactes de passer la barrière de la « première expérience exigée » ; Transformer son vélo en utilitaire à Montbéliard ; Micro-quartier pour personnes à mobilité réduite à Levier ; Tesseractive, à Pelousey, dispositif innovant de diagnostic sensoriel ; dépollution moteur par AlphaGreen à Besançon ; We Share, un lieu pour échanger sur vos idées créative à Bart et un outil numérique pour l’apprentissage du langage à Montbéliard.

Jura : J’aime Mes Bouteilles – consigne pour réemploi à Commenailles ; La Cuisinerie à Nance ; Toute vie mérite un livre à Dole ; Aide à la mobilité, par la Compagnie des Triporteurs à Lons-le-Saunier.

Nièvre : Un jardin pour 2 Mains, permaculture partagées et participative à Rémilly ; Masse Thermique Intelligente, des solutions pour l’efficience énergétique à Nevers ; canot automobile éco-responsable par Verdon Prestige à Cosne-Cours-sur-Loire.

Saône-et-Loire : Human Tempo, pour sortir du burn-out à Montagny-près-Louhans ; Le Parcours Genèses pour redynamiser de jeunes adultes en difficultés d’intégration à Verosvres ; L’économie circulaire du pneu à Digoin et le MOOC gratuit et l’école de la forêt gourmande à Diconne. Territoire de Belfort : La Maison de Jeanne, à Belfort, structure d’accompagnement pour jeunes femmes en situation de monoparentalité et connaissant des difficultés d’insertion professionnelle.

Yonne : Le Rig’lab, espace d’expérimentation artisitique à Migennes ; MonAPA : du sport santé pour les plus vulnérables à Sarry ; Les Grimpeurs, à Monéteau, moteur de recherche performant pour trouver des bourses d’études.

lafabriqueaviva.fr