Entreprise de services numériques en création, positionnée sur le domaine du territoire intelligent (smart city, smart ruralité), Débutant-e AccepT lance son simulateur pour les municipales, un outil au service du citoyen vitrine du savoir-faire de cette jeune entreprise bisontine.
Combien de conseillers seront-ils élus dans ma commune ? Combien d’élus pour ma liste préférée ? Quid des communes nouvelles ? Pas simple pour un grand nombre de comprendre comment fonctionnent les élections municipales et encore moins de trouver facilement réponses à ces questions. À quelques jours des élections municipales, Débutant-e AccepT, une entreprise de services numériques atypique dans son postulat RH, puisqu’elle se propose de ne recruter que des jeunes diplômés pour en finir avec la barrière de la “première expérience exigée”, lance un simulateur de résultats électoraux. Réalisé en partenariat avec Ikuzo, ‘‘digital agency’’ spécialisée dans la création de sites internet, l’outil, disponible sur tous les écrans, est un moyen rapide de réaliser des projections sur sa commune (plus de 34.000 indexées), tout en accédant à des infos pratiques sur celle-ci comme le nombre d’électeurs inscrits ou le nombre de sièges au conseil municipal. Cet applicatif en ligne offre donc une réponse adaptée à chacun, par son approche simple mais également pédagogique.
SIMPLE ET POUR TOUS
Comment ça marche ? En simulant une estimation en pourcentage pour chaque liste, l’utilisateur obtient une estimation en nombre de voies ainsi que le résultat selon les différentes situations, que ce soit au premier ou au second tour : qualifiés, nombre d’élus, éliminés, listes pouvant fusionner… Cette estimation du nombre de voies est basée sur les données du ministère de l’Intérieur relatives aux précédentes élections municipales de 2014, l’utilisateur ayant la possibilité de les actualiser. « L’idée de ce simulateur était de montrer que notre entreprise qui doit officiellement ouvrir ses portes au printemps, à Besançon et Dijon, était en mesure de se saisir d’une problématique complexe et de rendre un produit fini simple dans son utilisation et adaptatif, utilisable par tous », explique Christophe Boutet co-fondateur avec Michel Chevassu de Débutant-e AccepT. L’outil prend notamment en compte la spécificité des communes dites « mortes pour la France » et les récentes évolutions avec près de 2.500 communes « disparues » pour 757 communes nouvelles pour lesquelles la règle de calcul du nombre de sièges municipaux en 2020 diffère. L’entreprise qui agit pour la transformation digitale dans une logique sociale et solidaire, a mis en ligne le code source de son logiciel ainsi que les jeux de données utilisés par leurs algorithmes. Le logiciel respecte également la confidentialité des personnes, les simulations étant uniquement sauvegardées sur le poste de l’utilisateur. Plébiscitée par les citoyen mais aussi par les candidats – qui jusqu’ici utilisaient la « calculette municipale », une sorte de tableur excel, où les données sont rentrées manuellement – le site « simulateur-municipales.fr » a connu des pointes de fréquentation à 300 visiteurs par jours.