SignalConso fête sa première année d’existence

En 2018, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) s’est lancée dans un projet innovant en créant une plateforme de signalements automatisée. Celle-ci permet de signaler en quelques clics des anomalies rencontrées par le consommateur dans ses actes de consommation et au professionnel concerné de proposer de lui-même des solutions pour les résoudre à l’amiable. Via SignalConso, la DGCCRF donne aussi des conseils aux consommateurs pour éviter les arnaques et propose un service simple aux entreprises faisant l’objet de signalements, pour les aider à améliorer leurs pratiques. Depuis son lancement à l’échelle nationale en février 2020, plus de 60000 signalements ont déjà été effectués par les consommateurs sur SignalConso. 80 % ont donné lieu à une réponse de l’entreprise. Plus de 5000 signalements avaient un lien avec la Covid-19, dont près de 1 400 durant la période de confinement du printemps 2020. SignalConso a enregistré également plus de 25 0000 signalements liés au commerce en ligne de biens ou de services depuis son lancement. Ces signalements portent sur des problématiques variées: problèmes de livraison, problèmes sur la qualité des produits, annulation de billet d’avion acheté en ligne, impossibilité de se désabonner, non-respect du délai de rétractation, etc. Le dispositif devrait être enrichi de nouvelles fonctionnalités dès cette année. Il est notamment prévu de donner au consommateur la possibilité de signaler une société dont il ne connaît pas l’identité. C’est particulièrement utile en cas de démarchage téléphonique intempestif ou à domicile. Il est également prévu de permettre aux consommateurs d’effectuer un signalement sur les produits dangereux non alimentaires, notamment en lien avec le nouveau site unique des rappels de produits, RappelConso. Il est également question de consolider l’apport de SignalConso auprès des professionnels, pour aider les plus petites entreprises à gérer leurs relations avec les consommateurs. L’objectif est également de faciliter la gestion des signalements des plus grandes entreprises, en simplifiant les modalités de traitement dans le cas d’entreprises comprenant plusieurs établissements. Les secteurs qui ont fait l’objet du plus grand nombre de signalements en 2020 sont les achats de produits en magasins physiques ou en ligne (33 %), suivis des « voyages et loisirs » (20 %) notamment en lien avec les annulations de billets en ligne, et des problématiques liées au coronavirus (10 %). Viennent ensuite des problématiques liées à la téléphonie et à Internet (7 %), aux banques/assurance/mutuelles (6 %) et aux réseaux d’eau/gaz/électricité (6 %). En moins d’un an, 61 % des professionnels ont activé leur compte SignalConso afin d’accéder au signalement et de pouvoir y répondre Près de 60 % des signalements déposés sur SignalConso sont lus par les entreprises concernées et 80 % d’entre elles apportent une réponse au consommateur et/ou aux agents de la DGCCRF.