Les principaux constructeurs européens de camions (Daimler, Scania, Man, Volvo, Daf, Iveco et Ford) ont signé un document par lequel ils s’engagent formellement à éliminer progressivement de leurs ventes d’ici à 2040 les moteurs à combustion pour se concentrer sur l’hydrogène, les batteries et les « carburants propres ». Les constructeurs de camions investiront entre 50 et 100 milliards d’euros dans les nouvelles technologies. Les entreprises, en partenariat avec l’Association des constructeurs européens automobiles (ACEA), travaillent avec l’Institut de Potsdam pour la recherche sur l’impact du changement climatique, afin d’identifier les meilleures technologies et les approches les plus adéquates pour amorcer cette transition. Le document signé appelle également à un investissement généralisé dans les réseaux d’énergie et à une taxe plus élevée sur les émissions de CO2 dans toute l’Europe pour contribuer à ce changement. L’hydrogène et l’électricité ne sont pas encore en mesure de remplacer les combustibles fossiles dans le secteur du transport lourd à longue distance en raison de l’absence d’un réseau adéquat d’infrastructures de ravitaillement. Tout changement nécessitera donc des investissements importants, à la fois en matière de recharge des batteries et de développement des stations de ravitaillement en hydrogène. Pour encourager la conversion écologique des camions, Bruxelles envisage de revoir le système de l’Eurovignette. Les camions à zéro émission, c’est- à-dire ceux qui sont électrifiés ou alimentés à l’hydrogène, bénéficieront d’une réduction d’au moins 50 % sur la taxe d’ici à avril 2023. Les pays de l’Union pourront accorder des réductions allant jusqu’à 100 % pour les camions à zéro émission jusqu’à la fin de 2025. Après 2025, ils pourront offrir des rabais allant de 50 à 75 %. Les négociations entre le Conseil et le Parlement européen sur la réforme devraient commencer au début de 2021.
Agenda
Quelles actions mettre en place pour le maintien dans l’emploi des travailleurs atteints de maladie chronique évolutive ?
Les maladies chroniques évolutives (MCE) recouvrent des pathologies très [...]
Backstage Dijon ouvre ses portes le temps d’une journée
Pour la deuxième fois depuis son ouverture, l’école de maquillage [...]
Deux e-job dating programmés par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées le 30 mars pour des postes à pourvoir en Tarn-et- Garonne et le Lot
L’opération « 1er Stage, 1er Job » visant à favoriser [...]
L’Expérimentarium tient salon en version numérique
L’équipe de l’Expérimentarium de Dijon invite le public à [...]
Catégories
- chevron_right Entreprise
- chevron_right Collectivités
- chevron_right Chroniques
- chevron_right Innovation
- chevron_right Économie
- chevron_right Viticulture
- chevron_right Emploi
- chevron_right Tourisme