Sébastien Berthelier nommé membre du directoire en charge du pôle de la Banque de développement régional (BDR) de la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées

Sébastien Berthelier sera, à compter du 30 avril, membre du directoire en charge du pôle de la Banque de développement régional (BDR) qui regroupe l’ensemble des marchés spécialisés de la Caisse d’Épargne Midi-pyrénées : entreprises, associations, collectivités locales, opérateurs de logements sociaux et professionnels de l’immobilier, et qui a pour objectif d’accompagner le développement des acteurs économiques du territoire.
Âgé de 43 ans, il succède à Stéphane Kolb qui a quitté ses fonctions le 31 décembre dernier. Diplômé de l’ESC Montpellier et de l’Institut Technique de Banque (ITB), Sébastien Berthelier a commencé sa carrière professionnelle en qualité d’analyste risques entreprises au sein du groupe bancaire BNP Paribas, avant de rejoindre en 2006 l’inspection générale du groupe BPCE, puis en 2010, Natixis en tant que chargé d’affaires. Devenu par la suite directeur de l’ingénierie financière puis directeur du marché entreprises au sein de BPCE SA, il occupait, depuis 2019, le poste de directeur du développement de la Banque de développement régional et était membre du comité de direction de la Banque de proximité et assurance (BPA).

La BDR de la CEMP est constituée de deux directions commerciales (PME et économie sociale), d’un département ingénierie financière, de deux centres d’affaires spécialisés (promotion immobilière (PIM) / secteur public territorial – logements sociaux et personnes protégées (PP)). Elle accompagne 1 700 PME et PMI, 60 sociétés d’économie mixte (SEM), 32 organismes HLM, 1 400 collectivités, 850 acteurs de l’économie dociale et solidaire et 60 professionnels de l’immobilier. Près de 660 M€ ont été injectés en 2020 auprès des acteurs de l’économie régionale dont 220 M€ de Prêts garantis par l’État (PGE).