Sacha Briand, nommé président du conseil de surveillance de l’Agence France Locale (AFL)

Vice-président de Toulouse Métropole en charge des finances depuis 2014 et adjoint au maire chargé des finances, des élections et de la modernisation de l’action publique, Sacha Briand est désormais à la tête du conseil de surveillance de l’AFL et vice-président du conseil d’administration de l’AFL-ST.

Diplômé d’une maîtrise en droit public suivie d’un DESS en administration, Sacha Briand a notamment suivi une carrière dans l’administration locale. Il débute en tant que consultant en gestion des organisations publiques. Il accède par la suite à des fonctions exécutives au sein de deux collectivités : la communauté de communes du Muretain et la ville de Muret jusqu’en 2005, année à laquelle il devient avocat. En parallèle, il est élu conseiller municipal de Blagnac de 1995 à 2013 et conseiller régional de Midi-Pyrénées en 2011 puis d’Occitanie depuis 2015.

Créée en 2013, l’Agence France Locale est un établissement de crédit qui a la particularité d’être la seule banque française détenue à 100 % par les collectivités locales et spécialisée à 100 % dans les prêts aux collectivités : communes, départements et régions, groupements et établissements publics locaux.