Réouverture des restaurants : une urgence économique et sociale !

La sénatrice de la Marne Françoise Férat et plusieurs de ses collègues sénateurs ont sollicité le Président de la République et le Gouvernement pour demander la réouverture des restaurants avant le 20 janvier face à l’urgence économique et sociale de ces établissements.

Françoise Férat s’est associée dans un premier temps au courrier de son collègue du Puy-de-Dôme Jean-Marc Boyer visant à la réouverture anticipée pleine et entière des restaurants. “ Des soutiens financiers sont vitaux mais ne compensent pas la menace de péricliter que fait peser ce second confinement. C’est un pan entier de nos petites entreprises, celles du quotidien, qui est en danger : en danger de ne pas rouvrir, en danger d’être affaibli sur un moyen terme. Et l’innovation prend du temps à se mettre en place et coute plus chère que les aides apportées : le cliquer-collecter ne remplace pas l’activité habituelle et ne le remplacera jamais, sauf à baisser tous les rideaux des vitrines et à laisser mourir nos centres-villes et centres-bourgs. Comme l’ensemble des espaces commerciaux, ces professionnels ont mis en place à la suite du premier confinement les règles sanitaires afin de respecter les distances nécessaires au ralentissement de la propagation du virus. Ils ont accepté toutes les recommandations avec exemplarité et ont continué à travailler alors que leur capacité d’accueil en était fortement impactée.

Ce sont des professionnels responsables et ils continueront à agir de la sorte ! ”

Les restaurateurs ayant indiqué être prêts à rouvrir avec des horaires d’ouverture limités, les restaurants d’entreprise et les cantines scolaires étant ouverts, permettant aux salariés des entreprises et aux enfants de manger dans le strict respect des règles sanitaires, les sénateurs centristes proposent donc d’élargir cette ouverture sur le temps méridien à tous les restaurateurs