Reims, CMQ Bioraffinerie : Inauguration officielle du Campus des Métiers et des Qualifications.

Le Campus des Métiers et des Qualifications « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en région Grand Est », porté par l’université de Reims Champagne-Ardenne en partenariat avec l’académie de Reims, la DRAAF et la Région Grand Est, a été labellisé le 9 février 2017 par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Au carrefour de plusieurs disciplines et avec de nombreuses applications industrielles, les biotechnologies industrielles inhérentes à la valorisation des agro-ressources végétales constituent un secteur en plein essor, porteur de création d’emplois. Plus de 7 000 emplois supplémentaires dans le secteur sont annoncés sur la période 2012-2022 dans l’ensemble des métiers industriels de process et 193 000 postes seront à pourvoir sur la même période dans le secteur de la bioraffinerie végétale.

Aussi, la mise en place de nouvelles formations adaptées ou l’évolution de formations existantes s’avèrent essentielles et la qualification, ainsi que l’adaptation des personnels déjà en poste est nécessaire. Le CMQ « Bioraffinerie Végétale et Biotechnologies Industrielles en région Grand Est » s’appuie sur une offre de formation composée de 82 formations diplômantes et qualifiantes distinctes en lien avec la bioraffinerie végétale et les biotechnologies industrielles.

Il contribue aussi à mieux faire connaître auprès du grand public les enjeux de la bioraffinerie végétale ; il lève les a priori sur certains métiers et contribue à une optimisation des formations en place et à venir.