Régine André-Obrecht, élue Présidente de l’université Toulouse III — Paul Sabatier

À la suite de Jean-Pierre Vinel, président depuis janvier 2016 de l’université Toulouse III Paul-Sabatier, qui a atteint la limite d’âge, Régine André-Obrecht a été élue présidente pour le restant du mandat. Elle prendra ses fonctions le 1er septembre. Chargée de recherche au CNRS affectée à l’Irisa (Rennes) en 1986, habilitée à diriger des recherches en 1993, Régine André- Obrecht est devenue professeur (27e section) à l’université Toulouse III – Paul Sabatier en 1999.

Le cœur de ses recherches est l’analyse et la modélisation statistique du signal de parole, dans un but d’identification (reconnaissance de parole, du locuteur ou de la langue) et de structuration (indexation de documents audiovisuels). Elle a créé l’équipe SAMoVA (Structuration, analyse, modélisation des documents vidéo et audio) de l’Institut de recherches en informatique de Toulouse (Irit), dont elle a été la responsable pendant plus de 10 ans. Sur le plan pédagogique, Régine André-Obrecht a enseigné dans tous les niveaux de licence et master et a été responsable d’un M2 recherche, puis de l’année M2 spécialité IARF (Intelligence artificielle et reconnaissances des formes) de la mention Informatique, jusqu’en 2013.

Après avoir été élue présidente du conseil scientifique de l’Irit, de 2000 à 2005, et du conseil scientifique de l’UFR Mig (Mathématiques, informatique, gestion), entre 2002 et 2006, elle a été élue directrice du département Informatique de l’UFR Mig, puis de la Faculté des sciences et de l’ingénierie (FSI, mars 2008-janvier 2014). En parallèle, elle a été membre élue de la 27e section du Conseil national des universités (CNU) de 2004 à 2007.

À la rentrée 2012, Régine André-Obrecht avait été nommée vice-présidente déléguée de l’université Toulouse III — Paul Sabatier, en charge de la Stratégie Formation et, depuis mars 2014 elle était vice-présidente en charge de la Commission de formation et de la vie universitaire (CVFU).