Reconnaissance internationale pour les tourbières et lacs jurassiens

Les services de l’État ont accompagné le projet d’extension de la labellisation Ramsar du site du bassin du Drugeon. Cette reconnaissance est intervenue à l’occasion des Journées mondiales des zones humides du 2 février et des 50 ans la convention internationale Ramsar, pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Situés entre Pontarlier et Saint-Claude, les « tourbières et lacs de la montagne jurassienne », viennent d’être désignés « zones humides d’importance internationale » par le secrétariat international de la Convention Ramsar. Ce site fait partie de la liste des 2.400 sites aujourd’hui reconnus dans le monde et des 50 sites à recevoir cette reconnaissance sur le territoire français.

Ce projet fait suite à un programme de travaux de réhabilitation de plus de 60 tourbières, ce qui a permis le doublement de la surface initialement labellisée en 2003. Ce sont donc aujourd’hui plus de 12.000 hectares que cette labellisation consacre au plan mondial pour sa biodiversité exceptionnelle et ses paysages remarquables, son importance dans la préservation de la ressource en eau, et sa place dans la stratégie d’adaptation au changement climatique, à travers la préservation des capacités importantes de stockage de carbone des tourbières.