Rapprochement en vue entre le CVC Nicolas Feuillatte et la CRVC Champagne Castelnau

Dans un marché en pleine transformation, ce projet de rapprochement se présente comme une suite logique à la recherche de nouvelles dynamiques et de développement de leurs marques, notamment à l’international.

Annoncée vendredi 18 décembre par un communiqué commun entre les deux entités le projet de rapprochement entre le Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte (CV-CNF) et la Coopérative Régionale des Vins de Champagne – Champagne Castelnau (C.R.V.C.) fait l’effet d’une bombe dans le monde du Champagne.

Les Conseils d’administration des deux coopératives emblématiques de la Champagne annoncent en effet « l’engagement d’un processus de rapprochement de leurs structures pour renforcer le tissu coopératif champenois » dans le cadre d’un « projet fédérateur qui s’entend comme une suite logique à la recherche de nouvelles dynamiques et de développement de leurs marques, notamment à l’international ».

Autrement dit, la réflexion s’articulera autour d’une volonté commune de continuer à croître sur le sol champenois pour mieux se préparer à développer des parts de marchés à l’international, à l’image des grandes Maisons historiquement présentes sur ces marchés. « L’essence même de la coopération est de s’enraciner dans son terroir et d’assurer une stabilité socio-économique des acteurs locaux. Elle doit aussi se projeter aux quatre coins du monde pour valoriser un vin de Champagne porté par un savoir-faire d’excellence et d’exception. Ce que cette nouvelle entreprise coopérative va pouvoir assurer pleinement », souligne-t-on d’ailleurs d’une seule voix du côté des deux opérateurs.

6000 VITICULTEURS À RÉUNIR

Revendiquant « une vision commune » dans une période difficile pour le champagne (baisse régulière des expéditions en France, impact négatif du Covid sur les marchés internationaux…) les deux futurs partenaires veulent s’alllier pour optimiser « les compétences et les positions acquises, pour en faire une initiative de développement ambitieux porté par un sociétariat de plus de 6000 viticulteurs, et les marques Champagne Nicolas Feuillatte, Castelnau et Henri Abelé ».

En effet, la C.R.V.C. Champagne Castelnau s’appuie aujourd’hui sur un approvisionnement de près de 800 hectares de vigne, via 750 vignerons particuliers et 23 coopératives qui partagent son esprit et portent ses valeurs. Forte d’un chiffre d’affaires de 55 M€ en 2019 et d’une équipe de 92 salariés, la coopérative basée à Reims a déjà entrepris un développement international avec notamment l’acquisition d’une société de distribution au Royaume-Uni. « Notre famille d’associés coopérateurs portera avec fierté cette nouvelle entreprise coopérative. Notre vision d’avenir et notre détermination seront les garants des valeurs sociales et fédératrices de notre collectif de vignerons champenois », déclare Fabrice Collin, Président de la C.R.V.C. De son côté, devenue depuis plusieurs années la marque leader en France (notamment via le réseau de grande distribution) et troisième opérateur mondial en volumes, l’Union de coopératives du CV-C Nicolas Feuillatte puise ce succès dans sa communauté de quelque 5000 vignerons et 72 coopératives assurant des approvisionnements venant de tous les terroirs de l’appellation et toute une palette de services. Avec un chiffre d’affaires de 212 M€ en 2019 généré par une équipe de 250 personnes, son modèle de développement lui permet de commercialiser sur les cinq continents les récoltes de chaque apporteur. Nicolas Feuillatte se positionne au cœur du marché du champagne selon une promesse de « luxe accessible » avec deux gammes de cuvées adressant chaque typologie de distribution, le libre accès (grande distribution, proximité, drive…) ou le conseil (cavistes, sommeliers, influenceurs…). Première étape dans sa volonté d’évolution, le CV-CNF a acquis, en 2019, l’une des plus anciennes maisons rémoises, Champagne Henri Abelé, afin de poursuivre son objectif annoncé de « Premiumisation ».

UN PROJET D’AVENIR

« Ce rapprochement initié par les élus lucides et responsables des deux Conseils d’Administration et mis en œuvre par leurs directions respectives, permettra de rassembler un grand nombre de vignerons volontaires, convaincus de la pertinence de ce projet d’avenir », confirme Véronique Blin, Présidente du CV-CNF.

Les travaux ne faisant que commencer, les équipes des deux futurs partenaires doivent désormais faire avancer ensemble leur réflexion pour proposer des projets et des feuilles de route à leurs conseils d’administrations respectifs en vue d’engager des discussions et d’envisager ensemble vers quelle stratégie de rapprochement se diriger.