Quatre projets retenus dans le cadre du premier appel à projet d’EIT Manufacturing

Au terme du premier appel à projets lancé l’an dernier par l’EIT Manufacturing, communauté de connaissances dédiée à la fabrication industrielle, qui rassemble 50 partenaires – industriels, universitaires et laboratoires de recherche issus de 17 pays dont Aerospace Valley –, quatre projets ont été retenus et bénéficieront de financements européens – l’Institut Européen d’Innovation et de Technologie (EIT), divisé en plusieurs communautés de connaissances, par secteur d’activité a été créé en 2008 par l’Union européenne pour stimuler la capacité d’innovation de l’Europe.

Le premier de ces projets est Soft-Dream, qui vise à développer des outils informatiques afin d’exploiter pleinement le potentiel de la fabrication additive hybride, pour une fabrication contrôlée en coûts et en temps, et à grande échelle, de pièces thermoplastiques, métalliques et multi- matériaux. Le projet est coordonné par l’institut de recherche suédois Rise, en partenariat avec l’école d’ingénieurs Estia (France), Volkswagen (Allemagne) et l’université Technique de Braunschweig (Allemagne).

Le deuxième projet est AeroMC2 qui a pour objectif de développer une nouvelle génération de solutions pour batteries et moteurs pour l’avion électrique, grâce à l’utilisation optimisée de matériaux combinant réduction du coût et du poids, résistance à la corrosion, solidité et rapidité de fabrication. Il est coordonné par l’université d’Aalto en Finlande, en partenariat avec ESI Group (prototypage virtuel — France) et Inegi (Institute of Science and Innovation in Mechanical and Industrial Engineering au Portugal). Gazelle Accelerator est le troisième projet retenu. Piloté par Aerospace Valley en partenariat avec Tecnalia Ventures (Espagne), le CEA, l’université de Technologie de Delft (Pays-Bas), Linpra (association d’entreprises d’ingénierie, Lituanie) et LMS-université de Patras (laboratoire de systèmes de fabrication et d’automatisation de l’université de Patras, Grèce), ce projet vise à accélérer le développement de 50 futures « Gazelles » (PME et start-up à fort potentiel) qui seront sélectionnées selon leurs complémentarités et mises en relation pour pouvoir proposer une solution complète et innovante répondant à des besoins précis de grands donneurs d’ordre.

Open-Manufacturing est le dernier projet retenu. Piloté par Tecnalia Ventures (Espagne) en partenariat avec Aerospace Valley, Polimi (Institut polytechnique de Milan) Rise, le German Research Center for Artificial Intelligence et LMS-université de Patras, ce projet vise à créer un centre d’innovation pour l’industrie du futur, en permettant à 20 start-up et PME sélectionnées de bénéficier d’un plan d’action et d’un suivi personnalisé, pour mettre en place un nouveau modèle de gestion 4.0 ou accéder à de nouveaux marchés européens.

Le but de ces 4 projets est de développer des entreprises européennes hautement technologiques à fort potentiel de croissance, en leur permettant d’accéder à de nouveaux secteurs et en amplifiant leur visibilité sur le marché européen.