En ouvrant en 2021 l’apprentissage aux titres professionnels, le pôle formation de l’UIMM va créer en cours d’année à Charleville-Mézières sur son site de l’avenue de Gaulle quatre nouveaux titres professionnels : opérateur régleur en usinage dès le 26 avril, soudeur le 4 octobre, assistante de direction en septembre plus un bachelor intégration des procédés (niveau bac + 3).
Des enseignements parfaitement en adéquation avec les besoins des employeurs du territoire qui se sont d’ailleurs déjà manifestés pour communiquer leurs offres de postes. Une quarantaine de stagiaires supplémentaires devraient être ainsi accueillis sur place.
Le CFAI carolomacérien, dirigé par Mathilde Benoît et qui accueille actuellement 256 apprenants en formation continue et en apprentissage, proposera par ailleurs en cours d’année, deux bacs professionnels – Maintenance des systèmes de production connectés et Technicien en réalisation des produits mécaniques – dorénavant plus orientés vers l’industrie 4.0.
Toutes ces filières viennent enrichir l’offre du site carolomacérien ayant un panel déjà large puisque 21 formations allant du CAP à l’ingénieur seront alors dispensées au sein de l’organisme patronal.
Est aussi proposée aux apprentis, une formation spécifique à l’impression 3D déployée en partenariat avec Platinium 3D.