Quatre jours pour entreprendre, 15 minutes pour convaincre

Une dizaine de jeunes de 8 à 12 ans de la Maison de Quartier d’Orgeval à Reims ont participé à un projet de Mini-Entreprise M® organisé par Entreprendre pour Apprendre Grand Est, financé dans le cadre du contrat de ville du Grand Reims. Créativité, travail en équipe, prise d’initiatives, responsabilités, découverte de leur potentiel et rencontre avec des professionnels étaient les maîtres mots de cette semaine. Les jeunes ont eu quatre jours pour découvrir l’environnement et les acteurs économiques de leur quartier. Ils se sont organisés afin de passer d’une idée à un projet et ainsi découvrir leurs talents d’entrepreneurs en herbe, tout en affinant leur vision de l’entreprise. L’association Entreprendre pour Apprendre Grand Est a guidé les jeunes devenus mini-entrepreneurs, tout au long de ces quatre jours par le biais de techniques de créativité, d’animation, de réflexion et des outils pédagogiques. Ensemble, ils ont collaboré et développé leur esprit d’initiative en apportant des solutions à la thématique : « Imaginez un bien ou un service qui pourrait améliorer le quotidien des habitants de votre quartier ».

ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE GRAND EST

Entreprendre pour Apprendre Grand Est est une association à but non lucratif dont l’objet est d’aider les jeunes à révéler leur potentiel, à eux-mêmes et aux autres, à travers l’expérience concrète et collective de l’entrepreneuriat. Pour cela, nous développons le programme Mini-Entreprise®, décliné en plusieurs parcours, en fonction de l’âge, du temps disponible et des objectifs à atteindre dans un cadre pédagogique.

Quel que soit le parcours, des encadrants pédagogiques sont associés au projet, afin de garantir cadre éducatif et dispositif d’apprentissage, ainsi que des acteurs du monde économique pour apporter du réalisme et sens de l’innovation.